Accueil du site > Résultats > Environnement > Chlordécone, une molécule persistante dans l’environnement

Chlordécone, une molécule persistante dans l’environnement

Quels impacts de la pollution à la chlordécone sur l'agriculture ?
Mise à jour le 27 décembre 2011
 

La chlordécone, insecticide organochloré de synthèse, était utilisée dans les bananeraies antillaises avant 1993. Pourtant, elle reste abondamment présente dans les sols sur lesquels elle a été apportée, et contamine encore les ressources en eau, certaines denrées, et des organismes aquatiques. Très tôt, la recherche agronomique s’est mobilisée pour répondre aux questions posées pour la gestion de cette crise : Où sont les sols pollués ? Est-ce une pollution durable ? Que peut-on cultiver sur des terres polluées ?

 

La molécule est peu mobile. Des cartes de risques, fondées sur l’occupation rétrospective des sols en bananeraies, aboutissent à 1/5ème de la SAU polluée en Guadeloupe, 2/5èmes en Martinique. Les sols riches en matière organique retiennent fortement la chlordécone. Elle ne se dégrade pas dans les sols aérés, seules les eaux de percolation peuvent la dissiper. Sa persistance est donc longue, d’un à quelques siècles selon les sols. Les procédés de dégradation ne sont actuellement pas opérationnels. Il faut donc gérer cette pollution.

Pour réduire l’exposition de la population à des denrées contaminées, les agriculteurs doivent disposer de systèmes de culture et d’élevage compatibles avec les niveaux de chlordécone des sols, restés fertiles.

L’Inra et le Cirad ont élaboré un référentiel de contamination sol/légume racine et un outil d’aide au choix des cultures possibles sur sols pollués. Ce référentiel doit permettre de conseiller les agriculteurs pour produire et récolter sans risquer de dépasser la limite maximale de résidus, norme européenne définissant l’innocuité des aliments pour la santé humaine.

A télécharger ci-dessous : les plans d’actions inter-ministériels et le bilan du plan 2008-2010.

• Ce produit vous intéresse ? Contactez l'INRA

Type de résultat :

Procédé bio-technique

Avancée du sujet :

Projet en cours

Condition d’utilisation :

Domaine public

Impression de la fiche :

Version imprimable de cet article Version imprimable

Enjeux :

Protection de l’environnement

Réduction des intrants

Politiques et territoires

Concepteur(s) :

Magalie LESUEUR-JANNOYER

Yves-Marie CABIDOCHE