Vermicompostage

Une voie de recyclage des déchets en Guadeloupe.
Mise à jour le 3 janvier 2012
 

Parmi les traitements biologiques proposés pour le recyclage des déchets organiques, le vermicompostage, ou lombricompostage, suscite de plus en plus d’intérêt. Il s’agit du processus par lequel les vers de terre transforment les résidus organiques en un matériau stable, appelé vermicompost, ou lombricompost, constitué des déjections des vers, appelées turricules. L’Inra et l’Université Antilles-Guyane ont travaillé conjointement pour préciser les modalités de mise en œuvre de cette méthode sous les tropiques. Comparé au compostage, le processus de vermicompostage permet d’obtenir du compost plus rapidement et de surcroît de meilleure qualité.

 

Le vermicompost, de la consistance d’un terreau, d’agréable odeur, constitue un complément nutritionnel capable de régénérer et d’aérer le sol tout en favorisant la rétention d’eau. Riche en éléments nutritifs, sa structure en turricules lui permet d’être facilement dégradable par les microorganismes du sol, et de libérer ainsi les nutriments assimilables par les végétaux.

Quatre facteurs sont nécessaires pour mener à bien le processus de vermicompostage et produire un vermicompost de qualité :

- Les bons vers de terre
- Les conditions environnementales adéquates
- Les bonnes matières premières
- Le système de vermicompostage approprié

La fiche téléchargeable ci-dessous détaille de façon simple le processus et les points à respecter.

Cette méthode a été éprouvée en Guadeloupe, à Petit-Bourg et au Moule. Pour la mettre en œuvre dans d’autres communes ou départements, il faudra vérifier la présence effective sur le site d’élaboration du vermicompost du ver Eudrilus eugeniae. Les spécialistes de l’Université et de l’Inra pourront vous guider dans l’identification des espèces retrouvées et dans leur sélection.

• Ce produit vous intéresse ? Contactez l'INRA

Type de résultat :

Procédé bio-technique

Avancée du sujet :

Abouti

Condition d’utilisation :

Domaine public

Impression de la fiche :

Version imprimable de cet article Version imprimable

Enjeux :

Gestion des ressources

Réduction des intrants

Concepteur(s) :

Franck SOLVAR

Gladys LORANGER-MERCIRIS

Jorge SIERRA

Nilson BADRI

Rémy ARQUET