Accueil du site > Séminaire du projet Inter-Trop

Séminaire du projet Inter-Trop

Une rencontre en Guadeloupe pour dresser un bilan.
Mise à jour le 1er février 2012
 

Les scientifiques responsables des Centres de Ressources Biologiques Tropicales, regroupés au sein du projet Inter-Trop, se réunissent en Guadeloupe du 13 au 17 février 2012. Ils feront le point sur 2 ans de travaux visant à mutualiser leurs pratiques dans la conservation et la valorisation des ressources végétales tropicales.

 

Les ressources biologiques de plantes tropicales cultivées constituent un patrimoine, conservé au sein des Centres de Ressources Biologique (CRB) tropicaux. Ainsi, des collections végétales ont été constituées depuis des décennies par les instituts de recherche de l’Inra, de l’Ird et du Cirad.

Les collections comprennent des espèces sauvages ou cultivées, originaires de nos régions ou importées, comme des variétés issues des travaux d’amélioration génétique : canne, banane, mangue, plantes ornementales, igname, en Guadeloupe  ; ananas en Martinique  ; ail, vanille, légumes sous-utilisés à la Réunion ; café, cacao, hévéa en Guyane  ; riz à Montpellier. Ce sont au total une centaine d’espèces et près de 20 000 variétés qui constituent une des plus grande réserve de plantes tropicales au monde.

La mission des CRB consiste à conserver, diffuser, valoriser ces ressources, en faciliter l’accès et l’exploitation par la recherche et les partenaires agricoles. La gestion raisonnée de ces ressources constitue un enjeu majeur pour adapter nos productions aux évolutions telles que : les changements climatiques, les pathogènes et maladies émergeantes, les goûts et besoins des consommateurs et des producteurs.

Les réunions Inter-Trop de Guadeloupe feront le point sur les avancées en matière de démarche qualité et de système d’information et sur les moyens de prolonger le projet Inter-Trop par la constitution et l’animation d’un réseau permanent.

Voir en ligne : La vidéo du reportage