Canne pour l’animal

Guide d’utilisation de la canne et de ses co-produits dans l’alimentation animale
Mise à jour le 12 novembre 2012
 

Ce guide est une synthèse des travaux de recherches pour valoriser la canne dans l’alimentation animale. Il est le fruit d’une collaboration entre acteurs de la recherche et du développement de la Caraïbe. Il rassemble les connaissances des chercheurs et le savoir-faire des spécialistes sur le terrain et des producteurs. Ce manuel constitue un guide pratique pour les agriculteurs, les conseillers agricoles, les formateurs, les étudiants. C’est un document de référence pour tous ceux qui s’intéressent à l’alimentation des bovins, ovins, caprins, porcins et volailles sous les tropiques.

 

Ce guide à l’usage des éleveurs a pour objectif de donner des repères sur l’utilisation d’aliments non conventionnels, adaptés à la diversité des situations. Les pratiques doivent être ajustées en fonction des réalités des exploitations agricoles et de l’évolution des connaissances.
Issu de la synthèse de travaux de recherche et d’accompagnement réalisés dans le cadre de 3 projets conduits par l’INRA : Appui au Secteur Elevage de la Martinique 2001-2006 (Fonds FEOGA et Région Martinique) ; Elevage Alternatif 2001-2006 (Fonds FEOGA et Région Guadeloupe) ; Interreg Caraïbe Valorisation de la Canne en Alimentation Animale (Fonds régional de Coopération Guadeloupe, Fonds FEDER, Régions Guadeloupe Martinique et Guyane), cet ouvrage propose des conseils sur les utilisations possibles de la canne à sucre et ses co-produits (bagasse, pailles, amarre, jus, mélasse) en alimentation animale (principalement Porcs et Ruminants).

En plus des expérimentations conduites, ces projets ont permis de mobiliser des experts de différents pays sur l’utilisation de la canne à sucre en alimentation animale. Leur expérience a été mise à profit en prenant en compte le contexte caribéen.
De nombreux scientifiques, techniciens, administratifs, éleveurs ont contribué à ce guide.

Réalisé en collaboration avec l’Université des West Indies à Trinidad, il est publié en français et en anglais. Ce document a été conçu, dans le cadre d’une collaboration entre
- L’Unité de recherches Zootechniques du Centre INRA Antilles-Guyane,
- Les chercheurs Cicero LALLO de l’Université des West Indies à Trinidad, Floyd NECKLES du Sugar Feed Centre de Trinidad, Reg PRESTON et Lylian RODRIGUEZ de l’UTA Foundation en Colombie
- Les techniciens et administratifs de l’INRA (Unité de Recherches Zootechniques, PlateformeTropicale d’Expérimentation sur l’Animal, Services Déconcentrés d’Appui à la Recherche).
- Les nombreux agents temporaires qui ont participé au projet : Félix QUENAIS, Christelle BENOIST, Valérie GAUTHIER, Libby ONIEKA, Caroline ASSOUMAYA, Moise MAGDELEINE, Audrey FANCHONE, Séverine D’ALEXIS, Léticia LIMEA.

• Ce produit vous intéresse ? Contactez l'INRA

Type de résultat :

Procédé bio-technique

Avancée du sujet :

Abouti

Condition d’utilisation :

Domaine public

Impression de la fiche :

Version imprimable de cet article Version imprimable

Enjeux :

Agro-transformation

Gestion des ressources

Concepteur(s) :

Andy GARCIA

Harry ARCHIMEDE