Accueil du site > Feedipedia

Feedipedia

Une encyclopédie en ligne pour l’alimentation des animaux d’élevage dans le monde, à laquelle l'INRA Antilles-Guyane contribue activement.
Mise à jour le 14 mai 2013
 

Utiliser efficacement les ressources alimentaires pour nourrir les animaux est un enjeu capital pour la durabilité de l’élevage. Les régions chaudes possèdent une grande variété de plantes, tubercules et fruits amylacés, protéagineux, graminées et légumineuses, qui peuvent être utilisées en alimentation animale. Pour exploiter de façon optimale ces ressources locales, l’éleveur a besoin d’informations précises sur leur valeur nutritionnelle pour formuler des rations équilibrées. Mais, alors que pour les pays tempérés, des tables d’alimentation nationales existent depuis longtemps et sont mises à jour régulièrement, les tables destinées aux pays tropicaux et subtropicaux étaient plus rares. Ces pays devaient souvent compter sur des données obtenues dans les pays tempérés ou utiliser des sources obsolètes et peu fiables. C’est pourquoi l’Inra, le Cirad et l’Association française de zootechnie se sont associés pour développer Feedipedia, la première encyclopédie en ligne rassemblant l’ensemble des données mondiales sur le sujet.

 

L’encyclopédie est ouverte sur Internet depuis novembre 2012 et continue à s’enrichir. A terme, elle vise à donner les caractéristiques de tous les aliments, des plus conventionnels (blé, maïs, soja…), aux moins connus (farine d’escargot ou de grenouille, karité, kapok…). Les ressources disponibles sont très variées : la figue de barbarie par exemple, malgré ses épines, représente une source importante d’eau et de nourriture pour le bétail dans les zones très sèches. Le sang collecté dans les abattoirs, chauffé et séché, est utilisé dans certains pays pour enrichir la ration de ruminants, porcs, poules… et même vers à soie. A terme, le site comptera plus de 600 fiches actualisées correspondant à près de 1 400 aliments.

Pour l’instant, il comprend 222 fiches complètes. Chaque fiche fournit une somme d’informations utiles pour l’utilisation de la ressource : description, distribution, préparation, et bien sûr, caractéristiques nutritionnelles, sous forme de tables détaillées donnant la composition chimique de l’aliment (protéines, fibres, sucres…) et sa digestibilité (proportion ingérée qui est retenue par l’animal) pour différents animaux. Pour le maïs par exemple, on trouve ces données pour douze types de grains, selon leur origine (Europe, Afrique...) et selon leur préparation (chauffage, etc.).

La fiche indique aussi les impacts environnementaux de la culture, positifs ou négatifs, les éventuelles contraintes (présence de composés toxiques) et précautions d’emploi.

Ces informations seront enrichies régulièrement et mises à jour pour tendre vers une évaluation multicritères la plus complète possible de l’aliment.

A l’INRA Antilles-Guyane, les principaux contributeurs à cette encyclopédie en ligne sont Maryline Boval, Harry Archimède et David Renaudeau.

Voir en ligne : Le site de Feeddipedia