Accueil du site > GIEC en Guyane

GIEC en Guyane

Gestion de l'Information et de la Communication au sein du RITA Guyane
Mise à jour le 16 mai 2013
 

Non, il n’est pas ici question de changement climatique, mais de la mise en place d’une base de données documentaire destinées à tous les acteurs du RITA Guyane, et plus largement à tous les internautes qui s’intéressent de près où de loin à l’agriculture dans cette région.

 

Un constat partagé par tous : les études se suivent, et ne se rassemblent pas en Guyane.

L’important turn-over des étudiants et des personnes en charge de l’encadrement agricole, et l’absence de centre de ressources documentaires dédié à l’agriculture, font qu’il est difficile de connaître et d’accéder aux travaux réalisés dans ce domaine.

Suite aux réflexions engagées depuis 2008 entre acteurs recherche-formation-développement, il a été décidé de mettre en place un outil informatique sur le web, qui rassemble un maximum de documentation publique liée à l’agriculture en Guyane et dans les régions avoisinantes.

Sont concernés les documents scientifiques, techniques, d’orientation, les supports pédagogiques, les rapports d’essais... Un moteur de recherche permettra de retrouver chaque document qui sera en outre téléchargeable.

Un financement CIOM (Conseil Interministériel de l’Outre-Mer) a permis de recruter un CDD pour 10 mois. Il est chargé de prospecter dans les différents fonds documentaires, scanner ce qui doit l’être, et alimenter la base de données développée par AgroParistech.

Une fois ce travail réalisé, le plus important restera à faire : alimenter la base au fur et à mesure des parutions de nouveaux documents. Pour cela, les acteurs devront poursuivre leur travail en réseau, et se doter d’une organisation pérenne.

Les partenaires de ce projet sont l’INRA, le CIRAD, la DAAF, AgroParistech, la Chambre d’Agriculture et le Lycée Agricole.

Les retombées attendues sont un accès facilité à une large gamme de ressources documentaires sur l’agriculture, ce qui permettra aux acteurs de définir plus facilement et plus rapidement les actions pertinentes à mettre en oeuvre pour le développement agricole.

Illustration http://eirilys.eklablog.fr/piles-de-livres-c274730