Accueil du site > Mission poivrons et tomates en Guyane

Mission poivrons et tomates en Guyane

Le projet RITA Innoveg a démarré en Guyane
Mise à jour le 19 décembre 2013
 

Dans le cadre du RITA, le projet Innoveg a pour but d’introduire et évaluer des variétés végétales adaptées aux contraintes de cette région. Chercheurs et techniciens INRA sont investis dans une action visant à évaluer chez des producteurs des variétés commerciales et des hybrides INRA et Technisem de poivrons et de tomates. Une mission est organisée en janvier, qui permettra aux acteurs de se rencontrer sur le terrain, pour suivre l’évolution des essais.

 

Poivrons et tomates appartenant tous deux à la famille des Solanées, très sujettes aux attaques de maladies en Guyane.

La principale est le flétrissement bactérien, dû à la bactérie Ralstonia solanacearum.

Afin d’apporter une réponse à ce problème sanitaire, une expérimentation sur plusieurs variétés de poivrons et de tomates est conduite au sein d’un réseau d’agriculteurs.

L’objectif de ce travail est d’observer comment ces différentes variétés se comportent dans le contexte guyanais, mais aussi d’analyser leurs niveaux de résistance au flétrissement et aux autres ravageurs identifiés.

Les variétés testées sont des variétés commerciales de la société Technisem, ainsi que d’autres variétés sélectionnées dans le cadre du réseau LIRA.

Pierre Marival, technicien en amélioration des plantes et Claudie Pavis, responsable du CRB Plantes tropicales, se rendront en Guyane du 12 au 16 janvier 2014 pour visiter les essais, et former les acteurs du projet à la réalisation des notations. Ce sera également l’occasion pour travailler avec les acteurs du plan Ecophyto sur la façon de rédiger les protocoles et les comptes-rendus d’essais, et de les archiver sur le site documentaire Guy@Gri.

Voir en ligne : Le site Guy@Gri