Accueil du site > Résultats > Productions animales > Alimentation des porcs

Alimentation des porcs

Alimentation saine et équilibrée pour un bon niveau de performances en élevage porcin
Mise à jour le 21 février 2014
 

L’alimentation des porcs en élevage tropical est conditionnée par deux éléments : le stade de développement de l’animal et la chaleur qui entraine une baisse de son appétit. Les besoins nutritionnels du porc en énergie, protéines, minéraux, oligo-éléments et vitamines dépendent de son stade physiologique (sevrage, croissance, engraissement, allaitement). Cette fiche précise les principes fondamentaux pour une alimentation saine et équilibrée des porcs en zone tropicale humide.

 

Aux Antilles deux types d’élevage porcin se côtoient : l’élevage traditionnel et l’élevage intensif. Pour obtenir des performances de production élevées, une alimentation adaptée à chaque stade physiologique doit être apportée en quantité suffisante.

Afin d’améliorer les connaissances sur l’alimentation des porcs en milieu tropical, les travaux en cours de l’INRA Antilles-Guyane portent sur l’adaptation des porcs à la chaleur et la valorisation des ressources alimentaires locales.

Deux types d’alimentation sont possibles : à base de ressource alimentaire d’origine locale (bananes, racines…), supplémentées avec des protéines et des minéraux ou avec des aliments conventionnels (concentré).

Après la naissance, la capacité digestive du porcelet se met progressivement en place. Le plus souvent, jusqu’ à 21 jours, il n’est nourri qu’avec le lait de la truie. Puis, un apport progressif d’aliment concentré est recommandé pour le porcelet sous la mère dès le 21ème jour, pour préparer le sevrage (étape critique) à 28 jours. La phase critique peut durer 15 jours. A 3 mois, en sortie post-sevrage, le poids idéal correspond à environ 20 kg pour le porc Créole, 25 kg pour le Large White. Si on envisage de nourrir les animaux avec des aliments non conventionnels, il est recommandé d’attendre qu’ils atteignent ce poids.

• Ce produit vous intéresse ? Contactez l'INRA

Type de résultat :

Procédé bio-technique

Avancée du sujet :

Abouti

Condition d’utilisation :

Domaine public

Impression de la fiche :

Version imprimable de cet article Version imprimable

Enjeux :

Gestion des ressources

Concepteur(s) :

Mario GIORGI