Compost à la ferme
Comment préparer un bon compost dans une exploitation ?
L’INRA et l’Assofwi ont travaillé dans le cadre d’un projet RITA, pour préciser les conditions de préparation de composts, afin de réaliser des amendements organiques adaptés aux exploitations en climat tropical. Cet article propose une méthode pratique pour doser les éléments du compost, et pour le réaliser.
Le compostage de la matière organique locale issue de l’exploitation (par exemple les déchets verts) et de sa région proche (par exemple du fumier), représente un important gain d’énergie et permet un recyclage durable des déchets organiques. L’INRA et l’Assofwi se sont associés dans le cadre du RITA* Guadeloupe afin de mettre au point une procédure de compostage à la ferme, facile à mettre en place et qui assure un compost de bonne qualité comme amendement organique.
Des expérimentation ont été menées en collaboration avec les agriculteurs associés à l’Assofwi, en utilisant des déchets du verger (bois de taille après passage dans le broyeur, par exemple manguier, citrus et acacia) et du fumier (cabri, mouton, fientes de poule). Les composts obtenus constituent un bon apport de matière organique et de nutriments, ce qui permet de préserver la fertilité des sols de l’exploitation et de réduire l’utilisation des engrais chimiques.
Cette fiche propose deux documents complémentaires pour réaliser un bon compost à la ferme :
Un tableur Excel qui permet de calculer si le mélange initial en différents composants fournira un compost équilibré.
Une fiche technique décrivant les étapes de fabrication du compost.
Ces documents sont à télécharger ci-dessous.
* RITA : Réseau d’Innovation et de Transfert Agricole
• Besoins d'informations ? Contactez INRAE
Type de résultat :
Procédé bio-technique
Avancée du sujet :
Abouti
Condition d’utilisation :
Domaine public
Impression de la fiche :
Enjeux :
Réduction des intrants
Concepteur(s) :
Jorge SIERRA
Laure DE ROFFIGNAC