Accueil du site > Jou a kochon kréyol

Jou a kochon kréyol

Une matinée technique sur le cochon Créole, le 16 juin 2014
Mise à jour le 13 juin 2014
 

L’Inra, l’Association pour la Sauvegarde Organisée et la Sélection des Porcs Indigènes de Guadeloupe (SOS-PIG) et l’Association des Agriculteurs de Baie-Mahault ont proposé aux éleveurs, une matinée dédiée à l’élevage du porc Créole, sur le site de Duclos en Guadeloupe. Il était programmé des discussions en salle, et une démonstration sur le thème de l’alimentation.

 

Jou a kochon kréyol (2ème édition), une matinée technique portant sur l’élevage du porc Créole, s’est tenue à l’Inra de Duclos le 16 juin 2014. Elle était organisée en collaboration avec l’association des agriculteurs de Baie-Mahault et l’association SOS-PIG, dans le cadre de la fête de cette commune. Elle a été animée par Harry Archimède et Jean-Luc Gourdine.

Dans un premier temps, les éleveurs de porcs Créoles se sont entretenus par visioconférence avec une agricultrice, Sonia RIGOT, de Gondrexon en Lorraine. Elle élève des porcs gascons en plein air, avec une conduite extensive. Ses produits fermiers (viande et charcuterie) reconnus pour leur qualité gustative, sont écoulés par le biais d’une AMAP. Au cours de ce partage d’expérience, elle a présenté son parcours (formation, installation), les démarches pour la mutualisation du matériel de transformation par la CUMA, l’intérêt et les contraintes rencontrées. Elle a également expliqué le choix d’écouler ses produits par l’AMAP et par les marchés de producteurs. Son témoignage a suscité de la part des éleveurs de porcs Créole, beaucoup d’interrogations autour de la législation et des coûts de production. Toutes les personnes présentes ont manifesté leur désir de réitérer ces échanges. De prochaines rencontres sont déjà programmées, par visioconférence mais aussi par des visites d’exploitation en Lorraine et en Guadeloupe.

Dans un deuxième temps, Harry Archimède a présenté comment et pourquoi équilibrer les rations alimentaires. Puis avec différents produits, il a montré des exemples. Les éleveurs se sont également exprimés sur leurs différentes expériences.

Une fiche technique intitulée « Quelques indications sur les aliments à distribuer aux porcs Créole » a été éditée à cette occasion. Elle est disponible ci-dessous.