Accueil du site > Le CRB est certifié

Le CRB est certifié

Certification du Centre de Ressources Biologiques de Plantes Tropicales
Mise à jour le 24 juin 2014
 

Le CRB Plantes Tropicales, géré par l’INRA et le CIRAD en Guadeloupe et Martinique, a une vocation de service puisqu’il fournit du matériel végétal à la recherche et au développement. Pour garantir à ses utilisateurs l’origine, l’authenticité et la qualité des échantillons qu’il fournit, le CRB s’est engagé depuis 2007 dans la démarche qualité. Ces efforts se sont concrétisés par un audit de certification passé avec succès fin 2013. La norme spécifique aux CRB a été appliquée. A noter que ce CRB végétal est le second en France à obtenir cette reconnaissance.

 

Pourquoi certifier les activités du Centre de Ressources Biologiques, qui diffuse des échantillons d’ananas, de Bananiers, de Canne à sucre, d’Ignames et de Manguiers aux équipes de recherche, et aux partenaires de l’agriculture ?

Les enjeux et les questions sont forts autour des collections de ressources biologiques :

- Les variétés ont-elles été introduites selon les réglementations nationales et internationales ?
- Les droits du fournisseur de matériel ont-ils été respectés ?
- Toutes les précautions ont-elles été prises pour éviter l’introduction de maladies et de ravageurs ?
- L’identification des variétés a-t-elle été correctement réalisée ?
- Les risques de pertes de variétés dans les collections sont-ils maîtrisés ?
- La fourniture de matériel respecte-t-elle les grandes conventions et protocoles internationaux tels que la Convention sur la Diversité Biologique de Rio, le Traité International sur les Ressources pour l’Alimentation et l’Agriculture, le Protocole de Nagoya, ou la Loi sur la Biodiversité en cours d’élaboration en France ?

Le travail réalisé par le personnel du CRB sur cette certification permet de donner des assurances sur les points évoqués ci-dessus. Conduit dans le cadre d’une démarche qualité rigoureuse, il a également permis de garantir la qualité de la gestion des ressources financières et humaines au sein de l’équipe et d’en améliorer l’organisation générale.