Accueil du site > Visite de la délégation Heifer Haïti

Visite de la délégation Heifer Haïti

La délégation Heifer Haïti était présente à l'INRA en Guadeloupe
Mise à jour le 25 juin 2014
 

Une délégation de l’Organisation Non Gouvernementale Heifer, basée en Haïti, a visité le Centre INRA Antilles-Guyane du 30 juin au 4 juillet 2014. Le siège social de cette organisation internationale se situe dans l’Arkansas aux Etats-Unis. Sa mission est d’accompagner les communautés à devenir autosuffisantes, pour éradiquer la faim et la pauvreté, à partir d’une approche basée sur le développement durable et l’agro-écologie.

 

L’ONG Heifer International a mis en place, en juillet 2012, un projet de développement rural baptisé « Rural Entrepreneurs for Agricultural Cooperation in Haïti » (REACH). Ce projet d’envergure (20 000 familles bénéficiaires) vise au développement de systèmes de production agro-écologiques, associant productions végétales et animales, et notamment l’élevage caprin. Il prévoit en particulier la mise en place de centres d’élevage et de diffusion de reproducteurs pour l’amélioration du cheptel caprin, dans 6 régions d’Haïti.

En juillet 2013, des premiers contacts avec Michel Naves, chercheur à l’INRA, ont eu lieu sur l’amélioration génétique des caprins et ont abouti à cette visite.

L’objet de la rencontre était de découvrir les programmes de recherche et les possibilités de transfert des résultats en matière d’agro-écologie et d’élevage. Les thèmes retenus étaient la zootechnie et la génétique des races locales, la gestion intégrée du parasitisme interne chez les petits ruminants, la conduite d’élevage de ruminants (caprins, ovins, bovins) et de porcins ; la gestion des pâturages et de l’utilisation des ressources alimentaires non conventionnelles, les maladies émergentes, le réseau CARIBVET, les techniques de cultures ; l’agro-écologie... Les visites programmées, entre le mardi 1er juillet et le samedi 5 juillet, ont concerné différentes unités de recherches (URZ, ASTRO, CMAEE), des unités expérimentales (Godet, PTEA Duclos et Gardel), plusieurs exploitations en polyculture élevage et le dispositif pilote « polyculture élevage » au Lycée Agricole.

Des rencontres se sont également déroulées avec des partenaires professionnels travaillant dans le domaine de la valorisation des races locales, ou de l’agro-écologie.

Photo : Boucs en Haïti (Auteur : Marilene Melo de Heifer)

UR Z : Unité de Recherches Zootechniques
UR ASTRO : Unité de Recherches Agrosystèmes Tropicaux
CMAEE : Contrôle des Maladies Animales Exotiques et Emergentes
PTEA : Plateforme Tropicale d’Expérimentation sur l’Animal