Accueil du site > Séminaire Banane Plantain

Séminaire Banane Plantain

Alternatives biologiques à l'usage des pesticides dans les plantations de banane plantain
Mise à jour le 24 septembre 2014
 

ALTERBIO et BANABIO sont des programmes de recherche franco-colombien et franco-haïtien, dans lesquels sont impliquées des équipes de Guadeloupe de l’INRA, de l’UAG et du CIRAD, une équipe de l’IRD, l’Université Nationale de Colombie et l’Université d’état d’Haïti. Des recherches sont menées pour mettre en œuvre de nouvelles techniques permettant de protéger les plantations des attaques de bioagresseurs. Une première journée de restitution s’est déroulée en juillet 2012, en Guadeloupe à l’INRA et en septembre 2012 au CIRAD pour présenter aux producteurs les résultats issus des premiers essais. Un second séminaire a été organisé deux ans plus tard, plus largement dédié à la banane plantain.

 

La manifestation "Banane Plantain" s’est déroulée du 29 septembre au 3 octobre 2014, sur le site de Duclos de l’INRA Guadeloupe. Les travaux, coordonnés par Patrick Lavelle (Université Pierre et Marie Curie/IRD), Harry Ozier-Lafontaine, Jean-Louis Diman, Jean-Marc Blazy (INRA) et Gladys Loranger-Merciris (UAG), ont été présentés.

Des ateliers de travail scientifiques se sont tenus du 29 septembre au 1er octobre.

Le 1er octobre à 14 heures : Brunise Deloné-Louis-Jeune a soutenu sa thèse : "Alternatives agro-écologiques à l’usage des intrants chimiques dans les bananeraies plantains. Le cas de deux régions de la Caraïbe : Guadeloupe et Haïti"

Le 2 octobre, une restitution des travaux a été proposée aux agriculteurs, organisations professionnelles et collectivités.

Le 3 octobre, le Professeur Patrick Lavelle a donné une conférence : "Services écosystémiques et biodiversité du sol".

Des fiches techniques vous sont proposées ci-dessous, qui donnent des solutions pratiques issues du projet.