Kompostaj
Une technique pour réduire vos déchets et fertiliser vos plantes
La gestion des déchets ménagers est une question cruciale sur les petits territoires insulaires. Un film a été produit sur ce thème, et a été présenté au Lamentin en Guadeloupe, dans le cadre du Terra Festival. Une diffusion la plus large possible pourra permettre de faire évoluer les pratiques.
Le Terra Festival 2015 est l’occasion pour l’INRA de présenter un film de 14 minutes, sur le sujet du compostage ménager.
Financé par l’ADEME, le Conseil Général et le FEDER, ce film est destiné à être diffusé auprès du plus grand nombre. Nous invitons les intéressés (écoles, associations, collectivités, etc...) à se faire connaitre pour bénéficier de ce support pédagogique.
Dans un petit territoire insulaire comme la Guadeloupe, la gestion des déchets ménagers est devenue une problématique majeure de développement durable.
Chaque année, 163 000 tonnes de déchets ménagers sont produits par les 400 000 habitants de l’île. Cela représente 400 kilos par habitant et par an.
La gestion de ces déchets, dont le volume grandit sans cesse, pose de nombreux problèmes économiques et environnementaux. Pour répondre à cette problématique, le compostage est un processus naturel qui permet aux déchets de retourner au sol. En plus de contribuer à réduire considérablement le volume des déchets à traiter, le compost peut être utilisé pour fertiliser les parcelles agricoles, les jardins potagers ou les plantes en pots.
• Besoins d'informations ? Contactez INRAE
Type de résultat :
Procédé bio-technique
Avancée du sujet :
Abouti
Condition d’utilisation :
Domaine public
Impression de la fiche :
Enjeux :
Gestion des ressources
Concepteur(s) :
Jean-Marc BLAZY
Jorge SIERRA