Accueil du site > Fèt a kabrit 2015

Fèt a kabrit 2015

Rencontre avec les éleveurs de cabris de la Désirade.
Mise à jour le 9 juin 2015
 

En marge de la Fèt a Kabrit à la Désirade, la Cabricoop, l’Inra, la Chambre d’Agriculture, l’ONF, la MSA, Pôle emploi et la sécurité sociale, ont rencontré les professionnels le 2 avril 2015 pour traiter de la professionnalisation de l’élevage des cabris sur la commune.

 

La première partie de cette journée a été consacrée à des présentations. Rémy Arquet (INRA PTEA Gardel) a présenté des techniques de passage de la saison sèche.

En effet, le carême en Guadeloupe et plus particulièrement à la Désirade, constitue une période difficile pour les éleveurs de ruminants. Pendant cette saison, le manque de pluie, les alizés soutenus, la durée du jour réduite, les températures moins élevées, affectent à la baisse la production fourragère entraînant une pénurie alimentaire et une diminution importante de productivité des élevages (chute de production, sensibilité accrue aux maladies, mortalité …). L’impact de ce phénomène naturel et cyclique peut néanmoins être limité par des stratégies et des techniques d’élevage.

Ces présentations ont été suivies par des échanges entre les différents intervenants et les éleveurs présents.

EDE : Etablissement Départemental de l’Elevage
MSA : Mutualité sociale agricole
ONF : Office National des Forêts
PTEA : Plateforme Tropicale d’Expérimentation sur l’Animal