Accueil du site > L’année des Légumineuses

L’année des Légumineuses

Accueil d'une délégation de l'INRA de Nantes travaillant sur les protéines végétales
Mise à jour le 1er mars 2016
 

Des chercheurs de l’INRA de Nantes, accompagnés du directeur de la société Phytobokaz et de représentants de la Région Guadeloupe ont été accueillis au centre INRA de Guadeloupe. Les recherches et acquis sur les légumineuses ont été présentés. Un colloque est organisé sur ce thème à Dijon les 31 mai et 1er juin 2016.

 

2016 est l’année internationale des légumineuses.

Dans ce cadre, le centre INRA Antilles-Guyane a accueilli le 18 février sur le site de Duclos une délégation de l’INRA de Nantes, accompagnée d’Henry Joseph, directeur de l’entreprise Phytobokaz, de représentants de la Région Guadeloupe et du DRRT*.

L’objectif de la rencontre était de faire le point sur les recherches et acquis en matière de légumineuses et de valorisation des protéines végétales :

Phytobokaz en partenariat avec l’INRA de Nantes : travaux de thèse de Mélissa Margotonne sur les fonctions nutritionnelles de nouvelles matières premières tropicales.

Harry Ozier-Lafontaine : présentation du centre et synthèse des recherches sur les légumineuses.

Régis Tournebize : plantes de services légumineuses (Canavalia) en bananeraies.

Jorge Sierra : transfert au sein de la plante, et entre le sol et la plante, de l’azote issu de la fixation symbiotique.

Harry Archimède : légumineuses et alimentation animale.

Un journaliste de Guadeloupe Première participait aussi à cette rencontre. L’objectif est de mener avec les média une réflexion sur la thématique des légumineuses, en vue d’organiser un plateau télé en avril.

Les premières Rencontres Francophones sur les Légumineuses se tiendront les 31 mai et 1er juin 2016, sous forme d’un colloque international francophone organisé par l’INRA et le CIRAD. Voir http://www.dijon.inra.fr/Evenements/leg2016. Y sera débattue la place des espèces légumineuses dans les filières agro-alimentaires, pour leurs débouchés en alimentation humaine ou animale. Ces journées se dérouleront à Dijon, où sont concentrées d’importantes forces de recherche en matière de légumineuses au sein de l’UMR* Agroécologie.

* Délégué Régional à la Recherche et la Technologie.
** Unité Mixte de Recherche

Voir en ligne : 2016, année internationale des Légumineuses