Accueil du site > Rencontre autour de la contamination des animaux par la chlordécone

Rencontre autour de la contamination des animaux par la chlordécone

Echanges sur les stratégies de décontamination des animaux d’élevage en Martinique et en Guadeloupe.
Mise à jour le 15 avril 2016
 

Deux rencontres ont été organisées les 8 et 12 avril 2016, en Martinique et Guadeloupe, pour présenter aux éleveurs et décideurs locaux les travaux collaboratifs réalisés sur la chlordécone, sur le thème de la contamination et décontamination des animaux d’élevage.

 

L’INRA a reçu du 8 au 12 avril cinq chercheurs de l’équipe « Micropolluants et Résidus dans la Chaîne Alimentaire », conduits par Guido Rychen et Cyril Feidt, chercheurs à Nancy*. Des réunions de travail ont été menées à l’URZ avec Harry Archimède et Maurice Mahieu, sur la mise en œuvre d’un programme financé par le PITE** et du dépôt d’un projet ANR, dans le cadre du Programme National d’Action Chlordécone 3 et du projet INSSICCA***.
Les discussions avec les éleveurs et décideurs locaux ont porté sur la contamination par la chlordécone et la décontamination des animaux d’élevage. Pour cela, un bilan des travaux collaboratifs réalisés dans le cadre du projet Chlordepan a été dressé.Les stratégies de recherche à venir ont été débattues.

* UR-AFPA : unité mixte INRA-ENSAIA-Université de Nancy
** Programme des Interventions Territoriales de l’État
*** INnovative Strategies to establish Safe livestock rearing systems In Chlordecone Contaminated Areas

Photo : vache au piquet, Petit-Bourg - Par Madly Moutoussamy