Accueil du site > La canne à sucre et ses innovations au 21ème siècle

La canne à sucre et ses innovations au 21ème siècle

La canne à sucre mise à l’honneur aux Journées du patrimoine.
Mise à jour le 25 avril 2016
 

A l’occasion des journées du patrimoine 2015, un exposé sur « La canne et ses innovations au 21ème siècle » a été présenté par Louis Fahrasmane, chercheur INRA en agro-industrie, à Beauport, Le Pays de la Canne. Cette présentation a été suivie par un débat.

 

Beauport, lieu de mémoire dédié à la production cannière et au sucre, a accueilli un débat sur les possibilités de transformation qu’offre la canne à sucre aujourd’hui. Deux sujets ont été abordés.
Le premier exposé a porté sur le jus de canne stabilisé, obtenu après microfiltration, procédé développé et breveté par l’Inra. Une entreprise, Nouvelles Saveurs Tropicales, dispose de la licence d’exploitation pour traiter le jus de canne destiné à la distribution et à la consommation d’un jus sain ou à la fabrication de d’autres produits.
L’autre exposé a traité de la fabrication de vinaigre à partir du jus de canne. En Guadeloupe, le vinaigre est fabriqué depuis 1958 à partir d’alcool de canne. Mais il peut aussi être produit à partir de ressources sucrées (jus de fruits, miel, …) ou le jus de canne. Le vinaigre de jus de canne présente d’excellentes propriétés aromatiques et organoleptiques.
Le débat qui a suivi a donné lieu à des échanges sur la qualité et sur le goût du jus de canne ainsi que sur le développement à l’international de l’exploitation commerciale du jus de canne stabilisé.

Photo : à gauche, du jus de canne stabilisé par le procédé de microfiltration. A droite, du jus de canne obtenu par le procédé traditionnel de broyage. Crédit photo : Louis Fahrasmane.