Accueil du site > Elevage de Porcs en plein air en Martinique

Elevage de Porcs en plein air en Martinique

Journée technique : Initiation à la technique d’élevage de Porcs en plein air.
Mise à jour le 25 avril 2016
 

La Chambre d’agriculture de la Martinique a organisé le 22 octobre 2015, une rencontre avec des éleveurs sur le thème : Initiation à la technique d’élevage de Porcs en plein air.

 

La journée technique s’est déroulée dans deux exploitations pratiquant l’élevage porcin en plein air. La première située au Diamant a développé un atelier naisseur et la deuxième au Vauclin, un atelier engraisseur. Chaque éleveur a exposé son parcours, ses choix, ses difficultés globales et ses points forts.

Les discussions ont été animées par des conseillers de la chambre d’agriculture, une technicienne d’encadrement de la Coopérative Porcine de la Martinique (COOPMAR) et Jean-Luc Gourdine de l’INRA. Différentes questions autour de la conduite d’élevage ont été abordées : comment mener un atelier naisseur/engraisseur en plein air ? Quelles races sont les plus rentables ? Quelles sont les inconvénients et les avantages pour les truies reproductrices/pour les porcs charcutiers ? Quelles conséquences sur les besoins vitaux (sanitaires, alimentaires…) ? Quelle alimentation privilégier dans ce système ? Pourquoi l’identification est-elle importante ?

Les échanges fructueux devraient aboutir à des collaborations entre les différents intervenants pour établir une fiche technique sur l’élevage porcin en plein air en Martinique.

Photo : Atelier d’engraissement. Exploitation Paviot – Vauclin. Crédit photo : Jean-Luc Gourdine.