Accueil du site > Journée Ressources biologiques

Journée Ressources biologiques

70 ans de l'INRA et Joli mois de l'Europe : conférence sur le CRB Plantes tropicales
Mise à jour le 10 mai 2016
 

A l’occasion de son soixante-dixième anniversaire, et de la deuxième édition du Joli mois de l’Europe, l’Inra organise le 11 mai à Duclos une conférence pour mieux faire connaître le Centre de Ressources Biologiques de Plantes tropicales. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les activités de Caraïbe Vitroplants, une entreprise Guadeloupéenne qui s’implique dans la production de plants d’ignames de qualité.

 

Une conférence est organisée par l’Inra, le mercredi 11 mai, en salle Ridet de 15h à 16h30, dont le titre est "Le CRB Plantes Tropicales, une malle au trésor pour valoriser nos ressources génétiques". Le CRB est une plate-forme Inra-Cirad, qui gère des collections de plantes cultivées.

Les questions traitées sont les suivantes :

- Que sont les ressources biologiques ?
- Comment et pourquoi sont-elles devenues stratégiques ?
- A quoi sert un CRB ?
- Quelques exemples d’utilisation.

Pour illustrer les valorisations économiques des ressources biologiques, l’entreprise gaudeloupéenne CAVi présentera ses activités dans le domaine de la production de plants d’ignames de qualité, notamment par le biais de la culture in vitro.

Et pour le plaisir des yeux, une petite exposition sera proposée, sur l’herbier et les collections d’insectes de l’Inra.

L’accès est libre et gratuit.

Le joli mois de l’Europe 2016 est une manifestation grand public dont les objectifs sont :

- D’augmenter la visibilité et la notoriété de l’action européenne sur le territoire.
- De faciliter l’accès des bénéficiaires potentiels aux fonds européens.
- De valoriser les projets réalisés.

Ainsi, durant tout ce mois, les projets soutenus par les fonds européens FEDER, FSE, FEADER et FEAMP seront mis à l’honneur à l’occasion du « jJoli mois de l’Europe 2016.

Voir en ligne : Le catalogue des variétés du CRB