Accueil du site > Atelier RITA à Marie-Galante

Atelier RITA à Marie-Galante

Comment les nouvelles variétés d'ignames se comportent-t-elles chez les agriculteurs ?
Mise à jour le 10 mai 2016
 

Le réseau RITA de Guadeloupe a permis la réalisation d’un projet pour transférer de nouvelles variétés d’ignames créées par l’Inra et le Cirad. Dans ce cadre, un atelier se déroulera le 11 mai à Marie-Galante pour discuter concrètement de l’intérêt et de la diffusion de ce matériel sur l’île.

 

RITA pour "Réseau d’Innovation et de Transfert Agricole". Mis en place depuis 2010 dans les DOM, ces réseaux permettent à tous les acteurs du développement agricole de travailler ensemble, à atteindre les objectifs des producteurs.

Le projet dénommé EVA-Transfert a permis de mettre en place une plate-forme de sélection participative pour l’igname. La recherche apporte les variétés qu’elle a créées, les producteurs indiquent les critères de sélection qui comptent pour eux, l’IT2, la Chambre d’Agriculture, l’Inra et le Cirad mettent en place des évaluations en station ou en exploitation agricole.

Marie-Galante n’est donc pas en reste, puisque des parcelles pilote y ont été conduites. L’atelier du 11 mai permettra de regarder dans le détail les résultats obtenus. Au programme donc :

- Le bilan de la campagne de culture.
- Un débat sur les performances des nouvelles variétés.
- Une discussion sur les pistes possibles pour leur diffusion.
- Un test de dégustation des tubercules.
- Un stand montrant ignames particulières du CRB Plantes tropicales

Cette journée se déroulera à la ferme de Vidon sur la commune de Capesterre de Marie-Galante. Ce site est géré par le CISMAG, une structure d’insertion.