La porte s’ouvre

Le portail des collections de plantes tropicales et méditerranéennes est en ligne
Mise à jour le 30 septembre 2016
 

Le réseau Inter-TROP regroupe les CRB (Centres de Ressources Biologiques) tropicaux et méditerranéens français. Un site web commun a été conçu, qui permet d’accéder aux informations sur les 4 000 variétés conservées, et de commander du matériel sous certaines conditions.

 

La porte s’ouvre, ou plutôt le portail, catalogue des collections de plantes cultivées conservées par des CRB français du Cirad, de l’INRA et de l’IRD, implantés en Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion, Corse et Montpellier.

Ces CRB sont regroupés depuis 2010 au sein du réseau Inter-TROP, qui permet une animation et une mutualisation des moyens sur les thèmes de l’informatique, de la démarche qualité, et des aspects réglementaires et juridiques.

Les espèces conservées sont aussi diverses que les Agrumes, l’Ail, l’Ananas, le Bananier, le Cacaoyer, le Caféier, la Canne à sucre, le Fonio, l’Hévéa, l’Igname, les Légumes, les Manguier, le Riz, le Sorgho, le Teck et le Vanillier.

Ce site web permet de consulter les fiches sur les variétés, d’utiliser un moteur de recherche simple ou avancé, d’exporter des données sous format Excel...

C’est aussi un outil pour les utilisateurs de ces ressources, qui souhaitent en disposer pour des besoins de recherche, de développement et d’enseignement agricole. Le site est conçu pour déclarer des intentions de commande, et dialoguer avec les gestionnaires de collection pour évaluer la faisabilité des demandes.

Nous dédions ce site au souvenir de Danièle Roques, qui y a contribué dès le premier jour.

Voir en ligne : Url du portail Inter-TROP