Accueil du site > La sécurité alimentaire

La sécurité alimentaire

Rencontre autour de la sécurité alimentaire en Guadeloupe
Mise à jour le 12 mai 2016
 

Dans le cadre de l’édition 2016 de la fête du crabe à Morne-à-l’Eau, une conférence-débat a eu lieu le 24 mars sur le thème « La sécurité alimentaire en Guadeloupe ».

 

Harry Archimède représentait l’INRA à cette conférence, et a présenté une communication sur le thème : « Voies et moyens pour la sécurité alimentaire en Guadeloupe ».

L’intervention a commencé par l’explication de la notion de sécurité alimentaire, en partant de la définition de la FAO (*), suivie de commentaires. Puis, deux points importants sur la situation de la Guadeloupe ont été présentés :

- L’essentiel de la consommation alimentaire humaine n’est pas produite sur place et la majorité des produits consommés n’est pas issue du milieu tropical. Ces informations ont été obtenues à partir d’une étude menée par l’ORSAG.
- Ensuite, à partir d’une assiette théorique composée de ressources locales, équilibrée sur le plan nutritionnel, une estimation de la surface agricole nécessaire, pour faire face aux besoins de la population, a été exposée.

Le public, composé de personnes de tous âges s’est montré attentif et intéressé.

* La sécurité alimentaire est assurée quand toutes les personnes, en tout temps, ont économiquement, socialement et physiquement accès à une alimentation suffisante, sûre et nutritive qui satisfait leurs besoins nutritionnels et leurs préférences alimentaires pour leur permettre de mener une vie active et saine » (Sommet mondial de l’alimentation, 1996).

FAO : Food and Agriculture Organization / Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture
ORSAG : Observatoire Régional de la Santé de Guadeloupe

Photo : Aliments divers - Crédit photo : Maurice Mahieu.