Accueil du site > Résultats > Environnement > Climat et agronomie aux Antilles

Climat et agronomie aux Antilles

Ressources pédagogiques sur les relations entre climat et agronomie aux Antilles
Mise à jour le 8 décembre 2016
 

Des données climatiques ont été capitalisées par l’INRA en Guadeloupe pendant plusieurs décennies. Nous présentons ici les données climatiques enregistrées sur le domaine Duclos à Petit-Bourg. Ces données sont accompagnées de documents, présentant de manière didactique l’incidence de la lumière et de l’eau sur la physiologie des plantes (photopériode ou l’évapo-transpiration), les propriétés des sols (matière organique du sol), afin d’aider à mieux comprendre le climat et ses incidences sur l’environnement et les productions agricoles.

 

La plupart des phénomènes biologiques sont sous la dépendance de facteurs climatiques.

La durée du jour et les températures vont piloter les dates de floraison des plantes, le début de croissance des tubercules d’ignames, ou la chute des feuilles des arbres.

Le rayonnement solaire et les pluies vont conditionner le rendement agricole ainsi que la teneur en sucre de la canne à la récolte.

Des données ont été acquises par l’INRA en Guadeloupe depuis plusieurs dizaines d’années. Elles semblent mettre en évidence une évolution du climat, qui peut avoir des conséquences importantes.

En effet, un réchauffement peut : créer des décalages de stades de floraison ou de maturation, des modifications dans les aires géographiques de certaines productions, permettre à des ravageurs ou des maladies d’élargir leur aire de répartition, augmenter la fréquence et l’intensité de phénomènes climatiques dévastateurs, tels que les cyclones ou les périodes de grande sécheresse.

Nous proposons ici une sélection de documents INRA Antilles-Guyane retraçant des suivis de température, pluviométrie, ou évapo-transpiration sur le domaine Duclos à Petit-Bourg. Ces paramètres influent sur la physiologie et la croissance des plantes.

Cet ensemble de documents doit permettre de mieux comprendre le climat et ses incidences sur l’environnement et les productions agricoles.

Les illustrations du porto-folio ont été réalisées par Claudie Pavis.

***

info portfolio
Saison sèche marquée (les Saintes) Pâturage et Canne (Baie-Mahault) Formation de nuages sur les reliefs de la Basse-Terre La Soufrière et ses 10 mètres de pluviométrie annuelle Le domaine Duclos Culture d'ananas