Accueil du site > Résultats > Environnement > Vous avez dit e-ReColNat ?

Vous avez dit e-ReColNat ?

Ou comment rendre l'herbier GUAD disponible sous forme numérique
Mise à jour le 30 janvier 2017
 

L’herbier de la Guadeloupe constitue un outil privilégié pour l’étude de la flore des Antilles françaises. Il est ouvert aux partenaires de la recherche et de l’éducation. Pour le rendre accessible à tous, l’INRA participe au projet e-ReColNat, qui vise à mettre en ligne les images et informations liées à 377 collections naturalistes de par le monde.

 

L’herbier a été constitué depuis les années 70, principalement par un botaniste de l’INRA, Jacques FOURNET. En parallèle, il a développé une base de données, lorsque les mico-ordinateurs ont fait leur apparition dans le monde de la recherche.

C’est cette base de données, incrémentée en continu, qui a servi de socle pour la mise à jour du référentiel taxonomique des plantes vasculaires des Antilles françaises, en 2011. Cette mise à jour a été conduite sous l’impulsion et avec l’appui l’association Tela Botanica, et a alimenté le référentiel TAXREF de l’INPN.

L’herbier est référencé au niveau international sous le nom de GUAD. Il est hébergé sur le centre INRA des Antilles-Guyane, au domaine de Duclos en Guadeloupe.

Il regroupe environ 15 000 parts, correspondant à plus de 2 500 espèces présentes en Guadeloupe et Martinique. Dans une moindre mesure, il comporte également des échantillons d’autres îles des Antilles et de Guyane.

Cette collection est la des plus importantes des petites Antilles. Elle est ouverte aux utilisateurs de la recherche et de l’éducation, sous forme d’accueil de scientifiques, d’étudiants et de mise à disposition de ressources pédagogiques .

La numérisation de l’ensemble des espèces a été conduite, et est complétée pour touts les échantillons, dans le cadre du projet e-ReColNat (ANR-11-INBS-0004).

A découvrir, quelques belles plantes dans le porto-folio ci-dessous !

Voir en ligne : Localisation des collections

• Ce produit vous intéresse ? Contactez l'INRA

Type de résultat :

Logiciel / Base de données

Avancée du sujet :

Projet en cours

Condition d’utilisation :

Domaine public

Impression de la fiche :

Version imprimable de cet article Version imprimable

Enjeux :

Biodiversité

Concepteur(s) :

Anne-Marie TOUSSAINT

Claudie PAVIS

Corinne LOMBARD

Jacques FOURNET

***

info portfolio
Lobelia persicifolia (Lobeliaceae) Lycopodium cernum (Lycopodiaceae) Byrsonima lucida (Malpighiaceae) Hibiscus rosa sinensis (Malvaceae) Barleria cristata (Acanthaceae) Helanthium zombiense (Alismataceae) Annona montana (Annonaceae) Anthurium grandifolium (Araceae) Bidens alba (Asteraceae) Hyloceresu trigonus (Cactaceae)