Accueil du site > Fèt a kabrit 2016

Fèt a kabrit 2016

Développement de l'élevage des petits ruminants par l'alimentation
Mise à jour le 6 avril 2017
 

La Mairie de la Désirade a organisé une nouvelle édition de la Fêt à kabrit pour mettre en valeur l’élevage et la gastronomie de l’île autour des cabris et du mouton. Une journée technique destinée aux éleveurs figurait au programme.

 

En marge de la Fèt a Kabrit, des éleveurs, des habitants, l’ASAD, la Mairie, l’INRA, représenté par Rémy Arquet (PTEA Gardel), l’EDE, la Chambre d’Agriculture et l’ONF se sont réunis le 24 mars 2016, pour traiter du développement de l’élevage des petits ruminants par l’alimentation.
Une table ronde sur le thème « Le développement de l’élevage des petits ruminants par l’alimentation » a réuni une trentaine de participants. A partir du constat du déclin de l’élevage (7 éleveurs aujourd’hui contre 70 il y a à peu près une vingtaine d’années), les freins au développement de cette activité ont été listés : manque de foncier, d’eau, double insularité et petite taille de l’ile.

Les discussions ont porté sur le sujets suivants :
-  Les difficultés que les éleveurs rencontrent pour se rendre à la chambre d’agriculture y réaliser les démarches (identification des animaux, ….) ce qui les prive d’aides potentielles.
-  La production de fourrages : choix de la plante à cultiver, projet de production de foin.
-  Le foncier : possibilité de mise à disposition de parcelles par la Mairie, l’ONF ou le conseil départemental, propriétaire de foncier sur le plateau.
-  Le matériel : piquet pour réaliser des clôtures, mutualisation (tracteur) ....
-  Le manque d’eau : évocation de sources et de possibilités captages.
-  La permaculture et l’aquaponie.

Par ailleurs, une exposition de posters fournis par l’INRA, sur l’élevage des petits ruminants, a été installée La Capitainerie de Beauséjour. Cette exposition était ouverte au public jusqu’au 28 mars.

ASAD : Association Syndicale des Agriculteurs et la Désirade
EDE : Etablissement Départemental de l’Elevage
ONF : Office National des Forêts
PTEA : Plateforme Tropicale d’Expérimentation sur l’Animal

Photo : Troupeau de cabris. Crédit photo : Gérard Hostache