Accueil du site > Résultats > Environnement > Conseils pour le compostage domestique

Conseils pour le compostage domestique

Promotion du compostage domestique en Guadeloupe
Mise à jour le 2 janvier 2018
 

Nous présentons ici la vidéo que nous avons réalisée en 2014 dans le cadre de l’Opération Pilote de Promotion du Compostage Domestique, organisée par le Conseil Départemental de Guadeloupe et l’ADEME. Le film est un recueil de témoignages des voisins, des collègues de l’INRA, du Conseil Départemental et de Lucien Degras, sur les bénéfices de la pratique du compostage domestique.
Nous présentons aussi une synthèse des résultats obtenus sur la qualité de ce type de compost, ainsi que quelques conseils pratiques pour obtenir un bon compost à la maison.

 

L’INRA a réalisé une étude avec la participation de 70 foyers, répartis dans 10 collectivités de Guadeloupe : Baie-Mahault, La Désirade, Le Moule, Les Abymes, Morne-à-l’Eau, Pointe-Noire, Saint-François et Terre-de-Haut, Marie-Galante et Sud Basse-Terre.
Pour cela, des composteurs ont été fournis aux familles, ainsi qu’un guide et une fiche d’enquête sur le déroulement de leur pratique du compostage. En parallèle, des analyses sur la qualité des compost ont été conduites.

Suite aux réponses des utilisateurs, des conseils sont donnés pour contourner les difficultés qui peuvent se présenter dans certains cas : présence de souris, mauvaises odeurs, teneurs en matière organique et en phosphore insuffisantes... Ces conseils sont détaillés dans ce document téléchargeable.

Les analyses ont montré que la qualité des composts permet leur utilisation généralisée :
pour les arbres fruitiers, pour le jardin potager, pour le gazon...

La réponse de la plante à l’application du compost dépendra de la qualité de celui-ci :

- Un compost riche en matière organique apporte les nutriments progressivement : l’effet sur la plante sera plus tardif, mais il sera plus durable et le sol s’enrichira davantage.
- En revanche, l’effet sur la plante sera plus rapide avec les composts riches en nutriments rapidement disponibles, mais l’effet sur le sol sera plus limité.

Voir en ligne : Conseils pour le compostage domestique (vidéo)

• Ce produit vous intéresse ? Contactez l'INRA

Type de résultat :

Avancée du sujet :

Abouti

Condition d’utilisation :

Domaine public

Impression de la fiche :

Version imprimable de cet article Version imprimable

Enjeux :

Gestion des ressources

Politiques et territoires

Protection de l’environnement

Concepteur(s) :

Jorge SIERRA

Julie FAVERIAL