Vermiculture

Comment produire des vers de terre ?
Mise à jour le 2 janvier 2018
 

La production de vers de terre a été développée à la Plateforme Tropicale d’Expérimentation sur l’Animal (PTEA) de l’INRA à Gardel. Ces vers nécessaires au processus de vermicompostage (ou lombricompostage), peuvent également servir à d’autres usages : élevage d’oiseaux, dépollution ou reconstitution de sols...

 

La vermiculture, ou lombriculture, consiste à élever des vers de terre. Ils sont nourris de déchets animaux et/ou végétaux divers, qu’ils transforment en un matériau stable, appelé vermicompost. Ce dernier est constitué des déjections (aussi appelées turricules) des vers. Un ver ingère son propre poids en nourriture chaque jour.

L’espèce utilisée à Gardel, Eudrilus eugeniae, est de couleur rouge, et est présente dans toutes les zones de Guadeloupe.

- Pour obtenir un élevage conséquent de vers de terre, il est nécessaire de débuter avec une petite population, qui peut-être prélevée facilement dans le fumier de ruminants.
- Il est conseillé de commencer avec des petits contenants (seaux ou poubelles de 10 à 100 litres). Du matériel de récupération convient également très bien (baignoires de 160 à 180 litres, congélateur-coffre de 100 à 300 litres, …). Des indications pour appliquer la technique à plus petites échelles sont également proposées.

Avec de l’observation et un suivi régulier, la vermiculture aboutit à une bonne production.

Les vers sont utiles dans divers secteurs :
- Traitement des déchets par vermicompostage
- Vente aux particuliers pour la réalisation de vermicompostage domestique, pour la pêche, ...
- Alimentation d’oiseaux d’élevage en production biologique (cailles, poules, …) ou sauvetage d’oisillons ou d’oiseaux malades en les nourrissant à la main. Les vers constituent une source de protéines de qualité à bas coût.
- Dépollution ou reconstitution de sols.

Vermicompostage et vermiculture offrent aux agriculteurs des possibilités de diversifier leur activité et de compléter leurs revenus.

Auteurs : Pierre Mulciba, Rémy Arquet, Loïc Marie-Emilie, Madly Moutoussamy

Photo : Vers de terre Eudrilus eugeniae dans un substrat en cours de vermicompostage © INRA / Maryline Boval

• Ce produit vous intéresse ? Contactez l'INRA

Type de résultat :

Procédé bio-technique

Avancée du sujet :

Abouti

Condition d’utilisation :

Domaine public

Impression de la fiche :

Version imprimable de cet article Version imprimable

Enjeux :

Protection de l’environnement

Gestion des ressources

Concepteur(s) :

Loïc MARIE-EMILIE

Madly MOUTOUSSAMY

Pierre MULCIBA

Rémy ARQUET