Accueil du site > Résultats > Productions animales > Journée PRO 2017 à la Désirade

Journée PRO 2017 à la Désirade

Journée technique sur la gestion sanitaire des troupeaux à la Désirade
Mise à jour le 5 juillet 2018
 

Une journée technique, destinée à l’élevage, s’est déroulée en amont de la traditionnelle Fêt a Kabrit. Les questions abordées concernaient la gestion des pathologies liées aux tiques et aux parasites intestinaux.

 

L’édition 2017 de la Fèt a kabrit a été organisée par la Mairie de la Désirade. Cette manifestation, qui se déroule traditionnellement pendant le week-end de Pâques, vise à faire connaitre l’élevage des cabris et des moutons, ainsi que la gastronomie de l’île.
Une journée technique (journée PRO), destinée aux éleveurs, figurait au programme, en amont des festivités. Cette réunion s’est tenue le jeudi 13 avril 2017, en présence d’éleveurs, de l’ASAD, de la Mairie, de l’EDE, de la Fédération de Groupement d’Eleveurs, de la Chambre d’Agriculture, de l’ONF et de l’INRA. L’institut était représenté par Rémy Arquet (PTEA Gardel), Carine Marie-Magdeleine et Madly Moutoussamy (URZ). Le thème abordé « 2ème vecteur de valorisation du cheptel : La gestion sanitaire », a traité des problèmes liés aux tiques et au parasitisme interne. Les débats ont porté sur des aspects divers : la prévention, le choix des races, ou l’utilisation des plantes pour soigner les animaux.

ASAD : Association Syndicale des Agriculteurs et la Désirade
EDE : Etablissement Départemental de l’Elevage
ONF : Office National des Forêts
PTEA : Plateforme Tropicale d’Expérimentation sur l’Animal
URZ : Unité de Recherches Zootechniques

En médaillon : Cabris en liberté à la Désirade
Galerie photo : Journée PRO
Crédits photos : INRA/Madly Moutoussamy