Accueil du site > Résultats > Environnement > Les sols de la Guadeloupe

Les sols de la Guadeloupe

Formation des sols en Guadeloupe, leur distribution et leurs propriétés
Mise à jour le 10 juillet 2018
 

L’INRA Antilles-Guyane travaille depuis plus de 40 ans sur les sols de Guadeloupe, et a à ce titre produit des connaissances, et a capitalisé de la bibliographie locale et internationale. Nous proposons ici une synthèse de l’ensemble de ces aspects, avec un focus plus important sur les sols agricoles. Cette synthèse s’adresse à un large public, et se veut à la fois bien documentée et facile d’accès.

 

L’archipel de la Guadeloupe occupe 0,001% de la superficie des terres émergées de la Terre. Dans ce petit territoire, une extrême diversité de sols s’est développée depuis quelques millions d’années. Ils représentent 30% des types de sols tropicaux et 10% des sols de la planète. Des pans entiers de cette extraordinaire richesse locale sont encore à connaître, à valoriser et, bien évidemment, à préserver.

La synthèse téléchargeable ci-dessous a pour but de répondre à ces besoins. Nous y décrivons l’origine des sols guadeloupéens (pédogenèse), la logique de leur distribution sur le territoire, leurs propriétés physiques et chimiques, et leur valeur agronomique.

Ce rapport s’adresse à la profession agricole, aux décideurs et aussi aux étudiants ainsi qu’à tout public curieux d’en connaître davantage sur le "pourquoi" et le "comment" de cette diversité des sols.

Pour ceux qui connaissent peu la pédologie, nous avons inclus à la fin du rapport un glossaire des termes techniques utilisés dans le texte. Les auteurs de ce rapport travaillent depuis 20 ans sur les sols tropicaux de la Guadeloupe, et ils ont aussi rassemblé les travaux réalisés depuis la fin des années 50 par des collègues de l’IRD (ex-ORSTOM), de l’INRA, du CIRAD, de l’Observatoire Volcanologique et Sismologique de Guadeloupe et de l’Institut de Physique du Globe de Paris.

Pour ceux qui voudraient obtenir plus d’informations sur les sujets traités dans ce rapport, nous avons inclus dans les références quelques documents et sites web facilement accessibles.

Du fait que l’INRA de Guadeloupe travaille sur l’agronomie, nous avons mis l’accent sur les sols agricoles. Pour ceux-là, notre connaissance est plus importante, notamment sur leurs propriétés chimiques et physiques. C’est pourquoi les sols forestiers et ceux de la mangrove sont peu commentés dans le rapport. Pour obtenir de plus amples informations sur ces sols, le lecteur peut se rapporter à la bibliographie produite par l’Université des Antilles et par le Parc National de la Guadeloupe.

• Ce produit vous intéresse ? Contactez l'INRA

Type de résultat :

Avancée du sujet :

Abouti

Condition d’utilisation :

Domaine public

Impression de la fiche :

Version imprimable de cet article Version imprimable

Enjeux :

Gestion des ressources

Biodiversité

Protection de l’environnement

Concepteur(s) :

Jorge SIERRA

Lucienne DESFONTAINES