Accueil du site > Journées techniques > Maîtrise des techniques de transformation et de conservation des (...)

Maîtrise des techniques de transformation et de conservation des fruits

Mise à jour le 5 novembre 2018
 

Le Pôle agroalimentaire de l’Ouest Guyanais « L’Atelier », à Mana, a accueilli en janvier 2018 une douzaine de participants dans le cadre d’une formation en agro-transformation. Il s’agissait de personnes d’âges variés - toutes volontaires - en activité dans l’agro-transformation.

 

L’atelier, organisateur de cette formation, est une structure d’agro-transformation de produits végétaux mise en place par la Communauté de Communes de l’Ouest Guyanais (CCOG) dans le but de répondre aux besoins des transformateurs de la zone. Ces derniers trouvent ainsi un outil, de l’encadrement, financés par le programme LEADER qui leur permet de se former et de produire.

Louis Fahrasmane, Ingénieur de recherche au centre Inra Antilles-Guyane est intervenu au titre de INRA formateur sur quatre modules :
-  La fabrication de sirop, opération consistant à fabriquer, à pasteuriser, et à conditionner avec une application sur un sirop de citron ;
-  La fabrication, la pasteurisation et le conditionnement d’un jus d’Ananas ;
-  La fabrication, la composition, la pasteurisation et le conditionnement d’un nectar de papayes mûres ;
-  La mise en lacto-fermentation de papayes vertes.

Au terme de la formation, d’une durée de quatre heures, les participants ont été soumis à un questionnaire d’évaluation. Un livret spécifique à cette formation, décrivant le contenu et les explications relatives aux objets abordés leur a été remis. Plus tard, il leur a aussi été transmis un certificat.

Les organisateurs de cette opération ont exprimé leur satisfaction des connaissances et savoir-faire transmis, et ont été évoqué la possibilité d’ouvrir ce type d’interventions à d’autres publics.

***

info portfolio