Accueil du site > Journée technique « Autonomie à la ferme »

Journée technique « Autonomie à la ferme »

Echanges autour d’inventions techniques, pour des systèmes agricoles innovants, performants et résilients
Mise à jour le 29 novembre 2018
 

Le Centre INRA Antilles-Guyane, le Cirad et l’Université des Antilles ont organisé le 5 juillet 2018 une journée technique intitulée « Autonomie à la ferme", pour présenter les inventions techniques déjà produites dans le cadre du projet AgroEcoDiv

 

La Plateforme Tropicale d’Expérimentation sur l’Animal et l’Unité de Recherches Zootechniques, en coordination avec les partenaires du projet Feder-Région Guadeloupe, AgroEcoDiv (INRA, Cirad et Université des Antilles), ont organisé une journée technique autour de « l’autonomie à la ferme », le 5 juillet 2018, à l’INRA, Duclos.

Ce projet vise à la co-conception de systèmes agricoles innovants, performants et résilients, pour les territoires de Guadeloupe. Les résultats permettent d’envisager une production agricole basée sur l’agroécologie : optimisation des processus biologiques naturels, valorisation de la biodiversité locale, mobilisation des savoir-faire paysans… pour accroître l’autonomie des exploitations agricoles et contribuer à l’autonomie alimentaire de la Guadeloupe.

Cette journée technique a accueilli 34 agriculteurs et une vingtaine de conseillers techniques, de formateurs, de travailleurs indépendants, … du monde agricole.

Les inventions techniques produites par les chercheurs d’AgroEcoDiv, dont certaines, obtenues en co-conception avec des agriculteurs, ont été présentées à partir de 8 ateliers, autour des axes « Produire mieux » et « Dépenser moins » :

Produire mieux
De l’aliment du bétail

  1. -> Comment fabriquer mon propre foin ?
  2. -> Comment fabriquer et conserver mon aliment du bétail ?

Des aliments de la biodiversité locale

  1. -> Le pilote polyculture-élevage (Photo aérienne en médaillon)
  2. -> Pourquoi élever des porcs en plein air ?
  3. -> Quels sont les intérêts des races Créole ?

Dépenser moins
Moins d’engrais chimiques

  1. -> Comment enrichir mon sol par le vermicompostage ?
  2. -> Pourquoi mettre des plantes de service dans mes parcelles ? »

Moins de produits vétérinaires

  1. -> Dois-je traiter mes cabris contre les parasites internes ?

La diversité thématique et pédagogique des ateliers a répondu aux attentes des participants qui se sont quittés sur la promesse de renouveler ces rencontres.

Auteurs : INRA ASTRO, PEYI, PTEA et URZ, Cirad et Université des Antilles

Crédits photos :
Ateliers « Dois-je traiter mes cabris contre les parasites internes ? » ; « Comment fabriquer mon propre foin ? » ; « Quels sont les intérêts des races Créole ? » © INRA/Catherine Odet
Atelier « Comment fabriquer et conserver mon aliment du bétail ? » © INRA/Louis Fahrasmane
Pilote polyculture-élevage (en médaillon) © INRA/Mathieu Bonneau

***

info portfolio