Accueil du site > Résultats > Productions animales > Journées Pro Désirade 2019

Journées Pro Désirade 2019

Deux journées techniques autour de la diversification, pour les éleveurs de la Désirade
Mise à jour le 17 juin 2019
 

Dans le cadre de la fête à Kabrit qui se tient pendant le week-end pascal à La Désirade, deux rencontres techniques ont été proposées sur le thème « Diversification et utilisation des sous-produits au sein de son exploitation ». L’objectif est d’accompagner les professionnels de l’île, pour développer leur cheptel.

 

La mairie de la Désirade, l’ASAD et la Cabricoop, ont organisé deux rencontres techniques (Journées Pro) pour les agriculteurs de l’île, en collaboration avec le CFPPA de la Grande-Terre, La Chambre d’agriculture, l’APIGUA, l’APECA, La Chambre des Métiers et l’INRA, représenté par Rémy Arquet (PTEA) et Madly Moutoussamy (URZ).
La première Journée Pro s’est déroulée le 11 avril, au Moule et à Saint-François. Des éleveurs désiradiens ont visité 3 exploitations d’adhérents de la Cabricoop. L’objectif était d’échanger sur la diversification (élevage de lapins, de poules, …), le foin (fabrication, stockage) et l’utilisation de matériaux récupérés (construction de logements pour animaux, …).
La deuxième Journée Pro s’est tenue le 18 avril à la Désirade. Le film de l’APECA « Agriculture paysanne de la Caraïbe, promesse d’avenir », des témoignages sur les visites du 11 avril et la présentation du potentiel mellifère de l’ile, ont permis d’échanger sur le thème de la diversification.

APECA : Association pour la promotion de l’agriculture paysanne et de l’agroécologie dans la Caraïbe
APIGUA : Association des Apiculteurs de Guadeloupe
ASAD : Association Syndicale des Agriculteurs et la Désirade
Cabricoop : Coopérative Agricole des Producteurs Caprins de la Guadeloupe
CFPPA : Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricoles

***

info portfolio