AgroEcoDiv en images

Deux vidéos illustrent le projet AgroEcoDiv, pour la transition écologique de l'Agriculture Guadeloupéenne
Mise à jour le 18 juin 2019
 

Le projet en consortium AgroEcoDiv emprunte la voie de l’agroécologie pour optimiser et rendre plus performants et résilients les systèmes agricoles en polyculture/ élevage, relevant de la petite agriculture familiale en Guadeloupe. L’originalité de ce projet réside dans son approche participative où tous les acteurs s’impliquent et deviennent des partenaires.

 

La Guadeloupe est une île de petite taille, présentant des milieux contrastés et fragiles. au climat tropical chaud et humide. Un de ses enjeux majeurs est de tendre vers l’autonomie alimentaire, par le développement d’une agriculture respectueuse de l’environnement. Ceci permettra un aménagement du territoire et une production de richesses, soutenant le développement économique.
Le projet AgroEcoDiv cible les exploitations relevant de la petite agriculture familiale car en Guadeloupe, 80% des exploitations agricoles sont concernées. AgroEcoDiv se concentre sur l’accompagnement des exploitations agricoles en polyculture-élevage, dans leur transition agroécologique. Cette ambition peut amener les territoires de Guadeloupe sur la voie de l’autonomie alimentaire.
Le consortium du projet AgroEcoDiv regroupe trois établissements : l’Université des Antilles), le Cirad et l’INRA, en partenariat avec la Région Guadeloupe et l’Union Européenne.

Le projet AgroEcoDiv présente sa démarche de recherche en co-conception et l’un de ses dispositifs expérimentaux, aux agriculteurs et au grand public, dans 2 films courts :
« L’ innovation partagée » met en avant la gouvernance participative et fait découvrir la nouvelle posture de recherche adoptée par le consortium. Il s’agit également de montrer en quoi cette posture répond à la nécessité de transformer l’agriculture guadeloupéenne et sensibilise à l’approche agroécologique.
La « ferme pilote en polyculture-élevage », montre la ferme, ses principes de co-construction et de fonctionnement avec les acteurs, sa transdisciplinarité. Les acteurs impliqués explorent ensemble de nouvelles connaissances, scientifiques et empiriques ou d’action, et de nouveaux objets dans le but de co-construire des innovations agricoles adaptées au contexte local.

• Ce produit vous intéresse ? Contactez l'INRA

Type de résultat :

Procédé bio-technique

Avancée du sujet :

Projet en cours

Condition d’utilisation :

Domaine public

Impression de la fiche :

Version imprimable de cet article Version imprimable

Enjeux :

Gestion des ressources

Protection de l’environnement

Réduction des intrants

Concepteur(s) :