Accueil du site > Résultats > Productions animales > Journée PRO 2018 à la Désirade

Journée PRO 2018 à la Désirade

Réunion technique sur la gestion du cheptel et sur l’utilité du planning d’élevage
Mise à jour le 19 juin 2019
 

La journée PRO 2018 s’est tenue sur le thème de la gestion du cheptel des petits ruminants (cabris et moutons) et sur l’élaboration du planning d’élevage. Cette réunion a eu lieu, comme chaque année, en amont de la fête à kabrit.

 

Une journée technique (journée PRO), destinée aux éleveurs de la Désirade, s’est déroulée jeudi 29 avril 2018, en amont de la traditionnelle Fêt à Kabrit. Cette fête met à l’honneur l’élevage des cabris et des moutons, ainsi que la gastronomie de l’île.
Cette journée PRO, a réuni des éleveurs, l’ASAD, la Mairie, l’EDE, la Cabricoop et l’INRA. L’INRA était représenté par Rémy Arquet (PTEA Gardel) et Madly Moutoussamy (URZ), accompagnés par Corenthin Lefloch, stagiaire à l’URZ, étudiant à l’ESA.

La réunion a commencé par une rétrospective de l’année 2017. Puis, le thème « 3ème vecteur de valorisation du cheptel : La gestion du cheptel, le planning d’élevage », a été développé à partir d’échanges avec l’assistance. D’autres points ont été également abordés : les tiques, le parasitisme interne, les techniques de prévention, le choix des races, l’utilisation des plantes pour soigner les animaux, …

La visite d’un pâturage aux Galets, constitué essentiellement de Tifwen, a fait l’objet de discussions sur les techniques de fabrication de foin et de conservation du fourrage.

ASAD : Association Syndicale des Agriculteurs et la Désirade
EDE : Etablissement Départemental de l’Elevage
ESA : École Supérieure d’Agriculture d’Angers
PTEA : Plateforme Tropicale d’Expérimentation sur l’Animal
URZ : Unité de Recherches Zootechniques

En médaillon : Cabris en liberté à la Désirade
Crédits photos : INRA / Madly Moutoussamy

***

info portfolio
Cabris en liberté à la Désirade