Accueil du site > Résultats > Environnement > VonVon, insectes et compagnie

VonVon, insectes et compagnie

Un site web sur la collection d'insectes de l'INRA
Mise à jour le 5 novembre 2019
 

Depuis les années 50, les entomologistes en poste ou de passage à l’INRA des Antiles, ont constitué des collections d’insectes de la région. L’INRA a créé une base de données sur les 40 000 échantillons conservés, et a rendu l’information disponible à tous sur un site web.

 

Les insectes sont le groupe animal le plus représenté au monde, avec plusieurs millions d’espèces, dont de nombreuses ne sont pas encore décrites. Les insectes sont partout, et jouent des rôles bien différents d’un taxon à l’autre.

Herbivores consommant parfois une seule espèce végétale ou parfois des dizaines, pollinisateurs, vecteurs de maladies qu’ils transmettent aux plantes ou aux animaux, consommateurs de bois mort ou vivant,... leur impact sur les activités humaines est parfois très important.

La Station de Zoologie et lutte biologique de l’INRA, maintenant intégrée à l’unité AgroSystèmes Tropicaux, avait commencé à rassembler et gérer une collection de ces insectes, notamment ceux qui étaient considérés comme indésirables pour l’agriculture.

Au fil des programmes de recherche, et souvent des passions des entomologistes, chacun a apporté sa pierre à l’édifice. Ce sont maintenant plus de 40 000 spécimens d’insectes qui sont conservés dans les locaux de l’INRA. Une partie a été mise en dépôt par le Conseil Général de la Guadeloupe (devenu Conseil Départemental), à partir d’une collection qu’il avait acquise auprès de Fortuné Chalumeau.

Une base de données a été constituée pour rassembler toutes les informations liées à ces insectes : taxonomie, lieu et date de collecte, récolteur... Le grand public peut aller à la découverte de ce patrimoine, en se rendant sur le site web baptisé VonVon, en l’honneur d’un bel insecte présent en Guadeloupe.

Voir en ligne : Le site VonVon