Germoir GERMECO

GERMECO : Une proposition de germoir économique à usages multiples
Mise à jour le 26 novembre 2020
 

La technique du PIF (Plant Issus de Fragment de tige) a été proposée aux producteurs dans l’optique de pérenniser les plantations et d’accompagner la transition agroécologique grâce à l’obtention de plants sains à bas coût à la ferme. Dans ce cadre un germoir (nécessaire dans les dernières étapes de préparation) a été imaginé à partir de matériaux recyclés.

 

Le germoir GERMECO a été développé pour permettre la mise en place de la technique PIF qui est une technique de multiplication et d’assainissement des bananiers plantain. Les plants une fois préparés doivent en effet être mis dans un germoir pour se développer dans des conditions d’humidité et de température constante. La technique du PIF a été proposée pour permettre aux producteurs de produire leurs propres plants sains à bas coût et la proposition faite pour le germoir GERMECO s’inscrit dans cette logique de production à bas coût et d’autonomisation des producteurs puisque sa construction se fait à partir de matériaux facilement accessibles en Guadeloupe (notamment des palettes) et pouvant être de seconde main. Bien que développé pour la multiplication des bananiers plantain le germoir GERMECO peut être utilisé pour d’autres productions agricoles (ex : le maraîchage).

Le coût de fabrication d’un germoir GERMECO est inférieur à 60€ et peut passer en dessous de 30€ si le bois n’est pas acheté mais récupéré. Il faut moins d’une heure pour construire un germoir.

Voir en ligne : La multiplication des bananiers plantain par la technique PIF

• Besoins d'informations ? Contactez INRAE

Type de résultat :

Outil ou machine

Avancée du sujet :

Abouti

Condition d’utilisation :

Licence d’utilisation

Impression de la fiche :

Version imprimable de cet article Version imprimable

Enjeux :

Amélioration génétique/maladies ravageurs

Gestion des ressources

Réduction des intrants

Concepteur(s) :

David HAMMOUYA

Jean-Louis DIMAN