Accueil du site > Journées techniques > Journées d’échanges à la Désirade

Journées d’échanges à la Désirade

La rencontre a porté sur le parasitisme des petits ruminants
Mise à jour le 18 janvier 2021
 

La rencontre avec les éleveurs de la Désirade, prévue comme chaque année en amont de la fête à kabrit à Pâques (avril 2020), a été reportée à cause de l’épidémie de la COVID 19. Cette rencontre a été organisée par l’institut technique de l’élevage ITEL, dans le cadre de la mesure 1.2 du FEADER (Transfert de connaissance et actions d’informations) et a eu lieu le 09 octobre 2020.

 

Le thème retenu concernait le parasitisme interne des petits ruminants (les différents parasites et leurs incidences ; les méthodes de diagnostic ; les traitements conventionnels et autres ; la conduite adaptée du cheptel, ….)
La journée d’échanges a réuni plusieurs éleveurs, Ciana Placerdat (mairie), Emmanuel Houdas (vétérinaire), Solenn Coint (ITEL) et Rémy Arquet (INRAE PTEA).
Ces échanges se sont déroulés en plusieurs temps : chez M. Berchel Président de l’ASAD puis chez 3 éleveurs, à proximité de leurs cheptels pour observer des cas pratique, ensuite avec des interventions théoriques à partir de différents supports. Après la pause méridienne, d’autres éleveurs se sont joints à la réunion.
INRAE a fourni un flyer sur cette thématique (à imprimer en recto verso sur bords courts et avec 2 pages par feuilles) et un ensemble de documents techniques tous téléchargeables ici.

ASAD : Association Syndicale des Agriculteurs et la Désirade
ITEL : Institut Technique d’ELevage
PTEA : Plateforme d’Expérimentation sur l’Animal