Accueil du site > Journées techniques > Salon Internationale de l’Agriculture 2020

Salon Internationale de l’Agriculture 2020

Le salon international de l’agriculture s’est déroulé à Paris, du 22 février au 1er mars 2020
Mise à jour le 18 janvier 2021
 

Régis Tournebize (UR ASTRO, Unité de Recherches AgroSystèmes Tropicaux), Nathalie Mandonnet (URZ) et Christophe Latchman (agriculteur), se sont rendus au Salon International de l’Agriculture (SIA) qui s’est tenu à Paris du 22 février au 1er mars 2020.

 

Ils ont répondu à une demande du délégué aux Sciences en Société et de la Direction de la Communication d’INRAE, de présenter le projet AgroEcodiv dans un stand dédié aux projets participatifs, pour un large public (non spécialistes et professionnels). Ils se sont appuyés sur le jeu de la Poul Genm et sur les vidéos d’AgroEcoDiv. Christophe Latchman a témoigné de son implication en tant qu’agriculteur dans le projet.
Par ailleurs, Le projet AgroEcodiv est présenté au grand public, dans la vidéo intitulée « INRAE au Salon de l’agriculture 2020, JT samedi 22 février Ep#1 » du site AgroEcoDiv.

Information délivrée au public du SIA :
Les petites exploitations agricoles familiales, majoritaires en Guadeloupe, répondent fondamentalement aux enjeux du territoire et peuvent lui permettre d’atteindre ses objectifs de souveraineté alimentaire. Le projet Feder AgroEcoDiv vise à concevoir, dans une approche agro-écologique, des agrosystèmes familiaux résilients et efficients pour les territoires de la Guadeloupe. Afin d’assurer la meilleure pertinence des solutions envisagées vis-à-vis des besoins des agriculteurs, le projet co-conçoit les innovations avec les acteurs, et expérimente une gouvernance participative. La transdisciplinarité s’incarne autour de dispositifs expérimentaux ouverts, et notamment une ferme pilote en polyculture-élevage. Mobilisant les idées échangées entre agriculteurs partie-prenante et chercheurs, un jeu de plateau raconte l’installation de la Poul Genm (poule sauvage des campagnes aux Antilles) sur une ferme en polyculture-élevage antillaise. L’intention était de créer un objet intermédiaire pour échanger de façon ludique avec les scolaires, les étudiants, les agriculteurs, sur les principes de l’agroécologie appliqués à l’agriculture familiale en Guadeloupe.

Voir en ligne : Site AgroEcoDiv