Alpinias

Alpinias à coloris diversifiés
Mise à jour le 11 août 2011
 

Les Alpinias représentent un marché important pour la fleur coupée aux Antilles. Pour élargir la gamme variétale, l’Inra a étudié la biologie florale de cette espèce et créé des hybrides. Certains présentent des caractéristiques de couleurs intéressantes et sont conservés en conteneurs à l’Inra de Guadeloupe.

 

L’Alpinia est la fleur phare à l’exportation, et très appréciée sur le marché européen. La qualité des Alpinias antillais est reconnue et recherchée face aux Alpinias des pays concurrents. Grâce à sa forte productivité, son importante durée de conservation, sa robustesse, et sa production annuelle, elle offre des atouts logistiques remarquables (organisation du personnel, stockage et transport, facilité de trésorerie…).

Cependant, les variétés d’Alpinia purpurata cultivées présentent peu de diversité, avec principalement deux variétés en Guadeloupe, de couleur rouge et rose, et avec un feuillage de teinte uniforme.
C’est pourquoi l’Inra a exploré les voies possibles de création variétale chez cette espèce, qui se reproduit naturellement par voie végétative. En effet, de vraies fleurs sont produites (petites fleurs blanches à l’aisselle des bractées rouges), mais sont stériles.

Résultats acquis. Des travaux ont été conduits sur la biologie florale, pour permettre la reproduction sexuée. Des biotechnologies ont été mises au point et utilisées pour créer de la variabilité sur le coloris des fleurs et des feuilles, principalement par croisements. Environ 200 individus ont pu de cette façon être produits, et conduits jusqu’au stade de la floraison. Certains d’entre eux présentent des fleurs de forme plus ou moins allongée, de couleur allant du rose au rouge, et des feuillages parfois panachés. La population potentiellement valorisable est actuellement conservée en conteneurs à l’Inra de Guadeloupe.

Perspectives. Avant diffusion, il serait nécessaire de multiplier le matériel pour étudier ses caractéristiques agro-morphologiques, et de production. Il faudrait ensuite identifier les préférences parmi les variétés présentant les meilleures qualités. Enfin, une évaluation post-récolte des variétés préférées permettrait de vérifier la tenue en vase des fleurs coupées et autres critères de qualité.

• Ce produit vous intéresse ? Contactez l'INRA

Type de résultat :

Variété ou race

Avancée du sujet :

A approfondir

Condition d’utilisation :

Licence d’utilisation

Impression de la fiche :

Version imprimable de cet article Version imprimable

Enjeux :

Biodiversité

Amélioration génétique/maladies ravageurs

Concepteur(s) :

Dalila PETRO

***

info portfolio
Hybride d'Alpinia à fleur rose Dessin d'Alpinia