Herbier

GUAD, l'herbier des Antilles françaises
Mise à jour le 11 août 2011
 

L’Inra Guadeloupe a constitué et conserve un herbier riche de plus de 12 000 spécimens, référencé au niveau international sous le nom de GUAD. Il est consultable en ligne.

 

Contenu de l’herbier GUAD. Il compte plus de 10 000 spécimens provenant des petites Antilles, et a été constitué principalement par Jacques Fournet, chercheur de l’Inra Antilles-Guyane, désormais retraité.
Les échantillons sont conservés dans des cartons, en condition de faible hygrométrie.
Deux bases de données web documentent cet herbier :
- La base taxonomique de la flore, reliée à plus de 3 000 photographies, compile les informations sur la répartition et le statut des espèces aux Antilles françaises.
- La base des échantillons d’herbier, qui indique les collecteurs, les sites et les dates de collecte.

Et après ?
- Les 3 000 planches d’herbier correspondant aux espèces présentes aux Antilles françaises ont été numérisées et le site web est en cours de refonte pour y intégrer ces images haute définition.
- L’ensemble de l’herbier est en cours de numérisation, dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir "E-Récolnat". Il s’agit d’un projet national, qui vise à numériser, rassembler et mettre à disposition du public les images et informations liées aux collections naturalistes françaises, végétales et animales.
- Parallèlement, nous avons coordonné la mise à jour du référentiel taxonomique des espèces des Antilles françaises, selon la méthodologie du Museum et sous la direction de l’association Tela Botanica.

Voir en ligne : Catalogue électronique de l’herbier GUAD

• Ce produit vous intéresse ? Contactez l'INRA

Type de résultat :

Collection

Avancée du sujet :

Abouti

Condition d’utilisation :

Domaine public

Impression de la fiche :

Version imprimable de cet article Version imprimable

Enjeux :

Biodiversité

Concepteur(s) :

Anne-Marie TOUSSAINT

Claudie PAVIS

Eric FRANCIUS

Jacques FOURNET

***

info portfolio
Conservation Part d'herbier Fougère collectée par Duss