Herbier
GUAD, l'herbier des Antilles françaises
L’Inra Guadeloupe a constitué et conserve un herbier riche de plus de 12 000 spécimens, référencé au niveau international sous le nom de GUAD. Il est consultable en ligne.
Contenu de l’herbier GUAD. Il compte plus de 10 000 spécimens provenant des petites Antilles, et a été constitué principalement par Jacques Fournet, chercheur de l’Inra Antilles-Guyane, désormais retraité.
Les échantillons sont conservés dans des cartons, en condition de faible hygrométrie.
Deux bases de données web documentent cet herbier : La base taxonomique de la flore, reliée à plus de 3 000 photographies, compile les informations sur la répartition et le statut des espèces aux Antilles françaises.
La base des échantillons d’herbier, qui indique les collecteurs, les sites et les dates de collecte.
Et après ? Les 3 000 planches d’herbier correspondant aux espèces présentes aux Antilles françaises ont été numérisées et le site web est en cours de refonte pour y intégrer ces images haute définition.
L’ensemble de l’herbier est en cours de numérisation, dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir "E-Récolnat". Il s’agit d’un projet national, qui vise à numériser, rassembler et mettre à disposition du public les images et informations liées aux collections naturalistes françaises, végétales et animales.
Parallèlement, nous avons coordonné la mise à jour du référentiel taxonomique des espèces des Antilles françaises, selon la méthodologie du Museum et sous la direction de l’association Tela Botanica.
Voir en ligne : Catalogue électronique de l’herbier GUAD
• Besoins d'informations ? Contactez INRAE
Type de résultat :
Collection
Avancée du sujet :
Abouti
Condition d’utilisation :
Domaine public
Impression de la fiche :
Enjeux :
Biodiversité
Concepteur(s) :
Anne-Marie TOUSSAINT
Claudie PAVIS
Eric FRANCIUS
Jacques FOURNET