Ipocarius

Méthode de lutte biologique contre le charançon de la patate douce Cylas formicarius
Mise à jour le 12 août 2011
 

La production de patate douce est menacée aux Antilles par les attaques du charançon Cylas formicarius. Après avoir mis en évidence une répartition sur l’ensemble des zones de production en Guadeloupe, l’Inra a travaillé à la mise au point d’une méthode de lutte associant une phéromone attractive, et des nématodes entomopathogènes. Elle permet d’éviter l’utilisation d’insecticides de synthèse.

 

Contexte phytosanitaire. La culture de patate douce subit depuis plusieurs années en Guadeloupe des pertes liées à l’introduction sur le territoire du charançon Cylas formicarius. Cet insecte s’attaque aux tubercules dans lesquels il creuse des galeries.
L’Inra a conduit des enquêtes pour préciser l’aire de répartition en Guadeloupe : toutes les zones de culture sont touchées, ainsi que le littoral qui offre une plante-hôte réservoir au charançon : la patate bord-de-mer, qui appartient comme la patate douce au genre Ipomoea.

Les acquis de la recherche. Les produits insecticides n’étant pas autorisés en culture de patate douce, l’Inra a engagé des travaux pour utiliser la phéromone attractive de C. formicarius, combinée à des nématodes parasitant le charançon. La phéromone et le nématode sont associés au sein d’un piège attractif.

Le piégeage mode d’emploi. Les pièges sont enfoncés dans le sol et remplis de sable ou de tout matériau inerte. Deux pièges sont nécessaires pour couvrir 1 hectare. Chaque piège est muni dans sa partie supérieure d’un diffuseur à phéromone qui dure 180 jours. Cinq chenilles de la Teigne du rucher Galleria mellonella, infestées par le nématode, sont placées dans la partie inférieure. Elles sont renouvelées chaque semaine. Cette technique qui est sans effets nuisibles pour l’environnement a été mise en place dans des parcelles expérimentales à l’Inra et mériterait d’être évaluée chez des agriculteurs.

• Ce produit vous intéresse ? Contactez l'INRA

Type de résultat :

Procédé bio-technique

Avancée du sujet :

A approfondir

Condition d’utilisation :

Licence d’utilisation

Impression de la fiche :

Version imprimable de cet article Version imprimable

Enjeux :

Protection de l’environnement

Réduction des intrants

Concepteur(s) :

Dominique DENON

Hervé MAULEON