MorGwanik

Estimation de l’évolution de la teneur en matière organique dans les sols de Guadeloupe
Mise à jour le 12 août 2011
 

MorGwanik est une application informatique sur Excel destinée à calculer le bilan de matière organique. Il s’agit d’un outil d’aide à la décision pour prédire l’impact de la gestion des systèmes de culture et de l’application des amendements organiques sur la fertilité organique des sols.

 

La teneur en matière organique est l’indicateur le plus important de la fertilité des sols. Elle dépend du type du sol, du climat régional, et de la gestion du système sol-plante : culture, travail du sol, gestion des résidus, application de composts...

L’Inra a développé l’outil MorGwanik qui tient compte de ces facteurs pour calculer le bilan annuel de matière organique sur une période de six ans. Le calcul est réalisé pour les situations définies par l’utilisateur : teneur initiale en matière organique, région concernée, rotation des cultures (banane, canne, ananas, maraîchage, jachère...), gestion des résidus de culture (brûlés, laissés sur place, enlevés), type et dose du compost appliqué.

L’outil est en cours d’élaboration et concerne dans un premier temps les sols agricoles de Guadeloupe et les composts qui y sont commercialisés. L’objectif est de faire évoluer l’application pour tenir compte d’autres types de composts, de déchets recyclables en agriculture, et d’élargir la description des systèmes de culture. L’application est en ligne sur le site web de l’Inra Antilles-Guyane.

MorGwanik pour qui ? Il est destiné à la profession agricole et aussi aux décideurs. Dans le premier cas, il servira à estimer l’effet des différentes pratiques sur la fertilité organique des sols, et permettra d’évaluer des alternatives afin d’éviter sa dégradation, voire de l’augmenter. Concernant les décideurs, l’outil pourra être utilisé pour définir certains aspects des Mesures Agro-Environnementales (MAE) : type et dose de compost subventionnés, seuils de matière organique dans les sols pour l’application de la MAE.

Voir en ligne : Pour utiliser MorGwanik.

• Ce produit vous intéresse ? Contactez l'INRA

Type de résultat :

Logiciel / Base de données

Avancée du sujet :

Abouti

Condition d’utilisation :

Licence d’utilisation

Impression de la fiche :

Version imprimable de cet article Version imprimable

Enjeux :

Gestion des ressources

Réduction des intrants

Politiques et territoires

Concepteur(s) :

Jorge SIERRA

Mirza PUBLICOL