Simserv

Système expert d’aide à la sélection de plantes de service
Mise à jour le 16 août 2011
 

Simserv a été créé pour optimiser la sélection de plantes candidates à un ou plusieurs services dans des agrosystèmes, tout en raccourcissant le temps de sélection. Se basant sur la technologie des systèmes experts, cette démarche permet de capitaliser la connaissance experte dans une base de données exploitable et réutilisable par le plus grand nombre.

 

Les plantes de service, pour quoi faire ? Depuis quelques années, la réduction des intrants chimiques en agriculture est devenue incontournable. Une plante de service se définit par une espèce cultivée dans la même parcelle que la culture de rente, et qui peut rendre différents services tels que protection contre les maladies ou ravageurs, meilleur usage des ressources organiques ou minérales etc... Leur rôle s’est ainsi progressivement affirmé. Cependant, la grande variété des plantes de service et leurs exigences écologiques, confrontées à la variabilité des contextes agronomiques et socio-économiques des exploitations, rendent le processus de sélection long et coûteux.

Un système informatique pour choisir la plante de service la plus adaptée. L’Inra a développé l’outil Simserv dans ce but. Il calcule, pour chaque plante de service, une aptitude à rendre un service dans un contexte donné. Le contexte est défini par l’utilisateur qui saisit dans un formulaire : un service requis, une parcelle répondant à des caractéristiques agro-écologiques et socio-économiques, un mode d’implantation - en rotation ou en association - et une culture de rente. Le système expert croise les données du contexte avec les informations de la base de données, afin de définir la capacité, pour chaque plante, à rendre le service ou non.

Simserv mode d’emploi. Trois profils utilisateurs sont déterminés dans l’application : l’administrateur construit l’arbre de décision, l’expert affecte des valeurs aux indicateurs pour décrire les cultures de rente et les plantes de services, et l’utilisateur fait de même pour décrire ses parcelles puis choisit un contexte. L’outil renvoie ensuite à l’utilisateur les résultats dans d’un tableau contenant pour chaque plante de service, le nom et la note qualitative obtenue pour le service choisi.

Voir en ligne : Outil Simserv en ligne

• Ce produit vous intéresse ? Contactez l'INRA

Type de résultat :

Logiciel / Base de données

Avancée du sujet :

Projet en cours

Condition d’utilisation :

Licence d’utilisation

Impression de la fiche :

Version imprimable de cet article Version imprimable

Enjeux :

Protection de l’environnement

Gestion des ressources

Réduction des intrants

Concepteur(s) :

Harry OZIER-LAFONTAINE

Jean-Marc BLAZY

Mirza PUBLICOL

***

info portfolio
Canavalia ensiformis Arachis pintoi Crotalaria spectabilis Tagetes erecta