Collection d’Ignames

La collection d'Ignames du CRB Plantes tropicales
Mise à jour le 16 août 2011
 

L’Inra Antilles-Guyane dirige le Centre de Ressources Biologiques Plantes tropicales, qui comporte des collections du Cirad : Ananas, Bananiers, Cannes à sucre, Manguiers, et de l’Inra : Ignames. La collection d’ignames a été constituée depuis plusieurs décennies, et est le fruit de prospections, d’introductions et de créations variétales. Elle comporte à ce jour environ 500 variétés.

 

Qu’est-ce qu’un CRB ? Les Centres de Ressources Biologiques sont des organisations reconnues par l’OCDE, et leurs missions de base sont les suivantes :

- Introduire des variétés végétales, dans le respect des règles phytosanitaires et juridiques, nationales et internationales.
- Conserver le matériel de façon sécurisée et pérenne.
- Fournir les variétés aux utilisateurs, à des fins de recherche, de démonstration et de valorisation économique ou pédagogique.

Comment se procurer du matériel ? Pour connaître les variétés disponibles, et les informations associées, l’utilisateur peut consulter le catalogue en ligne. Pour demander du matériel, il doit contacter la gestionnaire de la collection, qui étudiera la faisabilité de la demande. Un accord de transfert de matériel sera alors signé, fixant les droits et devoirs des deux parties.

Voir en ligne : Le catalogue des ignames

• Ce produit vous intéresse ? Contactez l'INRA

Type de résultat :

Collection

Avancée du sujet :

Abouti

Condition d’utilisation :

Accord de transfert de Materiel

Impression de la fiche :

Version imprimable de cet article Version imprimable

Enjeux :

Biodiversité

Amélioration génétique/maladies ravageurs

Gestion des ressources

Concepteur(s) :

Claudie PAVIS

David LANGE

Franciane GAMIETTE

Jean-Luc IREP

José LATOR

Rose-Marie GOMEZ

Suzia GELABALE

Yoana FAURE