Barybov

Mètre à peser : ruban barymétrique pour estimer le poids vif des bovins en fonction de leur périmètre thoracique
Mise à jour le 2 septembre 2011
 

Ce ruban permet d’estimer directement le poids vif des bovins, quels que soient leur âge et leur sexe, par la mesure du tour de poitrail pris juste derrière la patte avant. Il ne nécessite ni matériel de pesée, ni investissement.
La mesure facile à mettre en œuvre est indépendante du contenu de la panse, et peut être réalisée sur tout type de bovins. Elle nécessite une bonne immobilisation de l’animal, sans toutefois qu’il soit contraint

 

Pourquoi est-il important de connaître le poids des animaux ? La connaissance du poids vif des bovins est utile dans la conduite d’un troupeau, pour doser correctement les traitements (médicaments, produits antiparasitaires), pour ajuster les rations et compléments alimentaires, évaluer la croissance, choisir les futurs reproducteurs ou décider du moment de la vente.

Difficultés des pesées classiques. Les bascules pèse-bétail sont coûteuses, fragiles, nécessitent un sol stable, un entretien et un étalonnage régulier par des techniciens agréés. Elles demandent souvent de gros efforts pour y faire entrer les animaux. De plus le poids vif mesuré par pesée peut varier fortement en fonction du contenu digestif.

Intérêt du ruban barymétrique. Il permet de s’affranchir de ces contraintes et est à la portée de tous.

Ruban mode d’emploi. Il s’agit d’un ruban plastifié souple inextensible et indéchirable, gradué en cm et en poids vif avec une échelle bleue pour les mâles et rose pour les femelles. Avant de réaliser la mesure, l’animal doit être debout en position détendue, il faut donc le manipuler avec calme.
Pour réaliser correctement la mesure il faut passer le ruban autour du corps du bovin au niveau du garrot, juste derrière la bosse et les pattes avant, puis serrer légèrement le ruban pour l’appliquer sur la peau de l’animal, sans forcer. La lecture obtenue donne le périmètre thoracique en cm, et sa correspondance avec le poids de l’animal.

Le poids obtenu est une approximation, la marge d’erreur ne dépassant pas 5%.

Le ruban actuel a été calibré sur les bovins Créole de Guadeloupe (jeunes et adultes) et des jeunes croisés Limousins x Créoles. Il ne s’applique pas pour des jeunes veaux (jusqu’à 2-3 mois, pesant moins de 65 kg) et reste imprécis pour des adultes à fort développement.

• Ce produit vous intéresse ? Contactez l'INRA

Type de résultat :

Outil ou machine

Avancée du sujet :

Abouti

Condition d’utilisation :

Domaine public

Impression de la fiche :

Version imprimable de cet article Version imprimable

Enjeux :

Gestion des ressources

Concepteur(s) :

Michel NAVES

***

info portfolio
Mètre à peser Pose du mètre à peser Réalisation de la mesure du périmètre thoracique sur un taureau Créole. (...)