Bananimal

Valorisation de la banane dans l’alimentation animale
Mise à jour le 8 septembre 2011
 

Les éleveurs des Antilles peuvent avoir accès à des écarts de triage de bananiers et à des sous-produits, valorisables pour l’alimentation des animaux d’élevage. Il était nécessaire de mener des recherches pour utiliser ces ressources de façon rationnelle. L’Inra a donc déterminé les propriétés et valeurs alimentaires des différents produits du bananier, et en a précisé les modalités d’utilisation qui diffèrent entre les porcs de les ruminants. Il est maintenant possible de donner des précisions sur des rations à base de bananes pour les porcs, et de feuilles et troncs de bananiers pour les ruminants.

 

Contexte.
La durabilité de la production bananière aux Antilles est en partie liée à une meilleure valorisation des sous-produits de la filière. Les recherches zootechniques à l’Inra ont montré que les fruits (écarts de triage), les troncs et les feuilles de bananiers pouvaient constituer une matière première d’intérêt entrant dans la composition de ration pour l’alimentation animale.

Résultats acquis.
Dans le document joint, nous détaillons :
- Les propriétés et valeurs alimentaires de ces différents produits du bananier.
- Les modalités d’utilisation de la banane qui diffèrent chez les porcs de chez les ruminants.

Retombées. Ces recherches contribuent à une utilisation rationnelle et durable de l’ensemble des produits de la filière et ouvre des perspectives de diversification de la production bananière qui intégrerait les productions animales. Elles concernent les Antilles, comme l’ensemble des zones tropicales. Couplées avec des recherches menées en partenariat avec des industriels de l’agro-transformation pour intégrer la farine de banane dans la composition des aliments industriels pour animaux, ces travaux contribuent aussi à la valorisation de l’ensemble des produits du bananier, des écarts de triage, aux feuilles et au tronc.

• Ce produit vous intéresse ? Contactez l'INRA

Type de résultat :

Procédé bio-technique

Avancée du sujet :

Abouti

Condition d’utilisation :

Domaine public

Impression de la fiche :

Version imprimable de cet article Version imprimable

Enjeux :

Agro-transformation

Gestion des ressources

Réduction des intrants

Concepteur(s) :

David RENAUDEAU