Jus de canne stabilisé

Procédé pour obtenir un jus de canne à sucre stabilisé facile à conserver
Mise à jour le 14 octobre 2011
 

Le jus de canne à sucre traditionnel est un produit domestique artisanal, facilement obtenu par broyage des tiges de canne. Sa dénaturation rapide limite sa distribution et sa consommation. Afin de préserver ses qualités organoleptiques, sanitaires et commerciales, l’Inra Antilles-Guyane a mis au point un procédé de microfiltration, éliminant les microbes et permettant d’obtenir un jus qui se conserve facilement.

 

L’abondance de la canne à sucre tout au long de l’année dans les milieux ruraux tropicaux en fait une matière première peu chère pour la fabrication du jus de canne traditionnel aux échelles domestiques et artisanales. La grande fragilité sanitaire de ce jus limite sa consommation et sa distribution.

Un procédé de microfiltration tangentielle a été mis au point. Une membrane minérale en céramique permet de filtrer les bactéries et levures qui habituellement déstabilisent le jus de canne. Les matières en suspension qui donnent son aspect trouble au jus traditionnel sont également filtrées. Dans le processus de microfiltration, le jus circule à grande vitesse, tangentiellement à la membrane de filtration. Il en résulte que le filtre est constamment balayé par un flux de liquide qui limite les dépôts sur la membrane et permet donc de filtrer en continu pendant longtemps.

Le jus filtré ainsi obtenu contient : les minéraux, les sucres solubles, les vitamines, les composés aromatiques… tous ces composés qui donnent ses propriétés au jus de canne.

Limite du procédé. L’équipement de microfiltration est coûteux, et donc exploitable seulement en entreprise. En outre, le produit doit être conditionné de manière stérile.

Le jus de canne microfiltré constitue une matière première de choix pour l’élaboration d’autres produits industriels tels que boissons fermentées, vinaigre, sirop, ressource en sucre liquide...

• Ce produit vous intéresse ? Contactez l'INRA

Type de résultat :

Procédé agro-industriel

Avancée du sujet :

Abouti

Condition d’utilisation :

Brevet

Impression de la fiche :

Version imprimable de cet article Version imprimable

Enjeux :

Agro-transformation

Concepteur(s) :

Louis FAHRASMANE

Max CATHERINE