THERESA

Outil de Pilotage de l’irrigation en sols argileux gonflants
Mise à jour le 24 mai 2011
 

Le système THERESA se présente sous la forme de deux tubes coaxiaux qui sont vissés à la base et au sommet d’une couche de sol. Lorsque le sol s’assèche, son épaisseur diminue : le tube périphérique descend sur le central, dégageant des index jaunes à rouge selon l’urgence d’arroser. Si l’arrosage a été correct (ou excessif), l’index vert (ou bleu) affleure.

 

Problèmes posés par les sols argileux gonflants. Ils ont une fertilité élevée, à condition que les cultures que l’on y installe disposent de suffisamment d’eau. Dans les régions tropicales, les argiles qui constituent ces sols ne sont présentes que si le climat comporte une saison sèche prolongée. Ainsi, sur plus de 800 millions d’hectares de sols argileux fertiles, la production agricole est limitée par le manque d’eau. Plusieurs périmètres irrigués ont été développés, qui se heurtent tous à deux difficultés : comment décider que l’arrosage est nécessaire, et comment ajuster la dose d’arrosage pour remplir au mieux le sol ?
Nous sommes confrontée en Guadeloupe à la gestion de l’eau dans les sols tropicaux les plus argileux et les plus gonflants du monde : les vertisols.

L’Inra a inventé le système THERESA, fondé sur deux principes simples :
- La mesure du retrait vertical du sol permet de décider du moment où l’arrosage est nécessaire.
- La mesure du gonflement permet d’ajuster les doses d’irrigation pour remplir sans excès le réservoir nécessaire aux plantes dans le sol.

THERESA mode d’emploi. Cette sonde est constituée de deux tubes insérés l’un dans l’autre, à frottement doux, enfoncés dans le sol. Ils sont vissés respectivement au sommet et à la base de la couche de sol dont on veut contrôler l’état de la réserve en eau.

Le mouvement respectif des deux tubes aboutit à l’affleurement d’une série d’index colorés à lecture directe :
- Vert si la réserve est correctement remplie.
- Jaune à rouge si les plantes manquent d’eau et ont provoqué un retrait : il est temps d’irriguer.
- Bleu si la pluviométrie où l’irrigation ont saturé le sol en le faisant gonfler excessivement : les prochaines doses d’irrigation seront réduites.

THERESA est un appoint décisif pour une économie de l’eau, ressource précieuse, dans les cultures sur les sols argileux.
Son brevet est échu, son exploitation est libre.

• Ce produit vous intéresse ? Contactez l'INRA

Type de résultat :

Outil ou machine

Avancée du sujet :

Abouti

Condition d’utilisation :

Domaine public

Impression de la fiche :

Version imprimable de cet article Version imprimable

Enjeux :

Gestion des ressources

Réduction des intrants

Concepteur(s) :

Jacques ANDRE

Yves-Marie CABIDOCHE