Accueil du site > Les auteurs > Harry OZIER-LAFONTAINE
 

Harry OZIER-LAFONTAINE

... est le Président du Centre INRA Antilles-Guyane depuis 2013.

Docteur en agronomie, il a dirigé l’Unité de Recherche Agropédoclimatique de 2001 à 2009.

Ses recherches sont centrées sur l’analyse et la modélisation du fonctionnement de systèmes de culture multi-espèces (cultures associées, agroforesterie, ...), et la conception de systèmes de culture écologiquement intensifs en Amérique tropicale (Guadeloupe, Martinique, Cuba, Guyane, Amazonie, Amérique Centrale).

Il contribue au développement de l’agronomie dans sa dimension agroécologique. Il intervient régulièrement sur ce thème et sur l’environnement et l’agriculture devant les professionnels ou le grand public. Il coordonne, en tandem avec une collègue de l’Université des Antilles Françaises, le projet ANR GAIA-TROP qui a pour thème la gouvernance adaptative et la viabilité des exploitations agricoles antillaises dans le contexte du changement global.

Son action vise également à promouvoir la coopération dans le Bassin Caribéen. Il a été à l’initiative, en 2011, de la création du réseau d’agroécologie CAWAI (CAribean netWork for Agroecology and Innovation) qui réunit douze pays de la Caraïbe insulaire et continentale.

Harry Ozier-Lafontaine a fait partie de la promotion 2011 de l’EPMRA (Ecole pratique de Management de la Recherche Agronomique de l’INRA). Il a été le rapporteur pour les Assises Territoriales de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche pour les trois départements français d’Amérique. Il a participé aux ateliers, diligentés par le Ministère en charge de l’Agriculture, visant à élaborer la Loi d’Avenir pour les Outre-Mers.

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à nous contacter